«

»

Artémis, Andy Weir

Titre: Artémis
Titre VO: Artemis
Auteur: Andy Weir
Date de sortie: 17 janvier
Éditeur:  Bragelonne
Genre: Thriller

Résumé :  Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !
Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

Avis de Gkone – 8/10

Aussitôt acheté, aussitôt lu. Ayant beaucoup apprécié Seul sur Mars de l’auteur, quand j’ai entendu que Bragelonne allait sortir son nouveau livre, Artémis, je me suis dis qu’il fallait pas que je loupe ça. Une édition limitée est également disponible à la Fnac avec une couverture alternative et un marque-page spécial. C’est cette version que j’ai prise, que je préfère nettement à la couverture de l’originale.

Dans cette nouvelle aventure, l’auteur nous emmène sur la lune, où une cité a été construite, celle-ci se nomme Artémis. On fait alors connaissance avec Jasmine, dite Jazz. Cette demoiselle habite sur la Lune, mais attention ne vous y trompez pas, elle est plus que débrouillarde, elle est à la tête de sa petite entreprise de contrebande, et elle est douée dans ce qu’elle fait. Elle en a également dans sa caboche, ce qui est assez utile avec ce qui va lui arriver tout du long de ce livre.

Parce que tout n’est pas rose sur la Lune comme on le découvre au fur et à mesure de la lecture, et Jasmine se retrouve alors au milieu d’un affrontement entre diverses puissances économiques (je n’en dis pas plus ici, afin de ne pas trop en dévoiler, mais vous avez compris le principal).

Comme pour Seul sur Mars, l’auteur m’a transporté dans son récit, on vit en même temps que Jazz ces aventures, on découvre la cité d’Artémis au fur et à mesure des déplacements de l’héroïne. Bref un thriller avec de l’action, de la science et une héroïne attachante et débrouillarde. Si vous avez aimé Seul sur Mars, je pense que vous aimerez également Artémis.

Lien Permanent pour cet article : https://fantasy-gate.fr/site/artemis-andy-weir/