On confond très souvent le fantastique et la fantasy. Ces deux genres littéraires sont, certes, issus de l’imaginaire, mais ils présentent des points particuliers qui permettent de les différencier. Nous présentons dans cet article des éléments qui pourraient vous aider à differencier un roman fantastique ou fantasy.
Le fantastique : un dilemme du rationnel et de l’irrationnel
Le fantastique provient de l’imagination de son auteur. Le récit se base sur un cadre contemporain, mais un élément ou un évènement surnaturel bouscule l’ordre des choses. C’est-à-dire que l’histoire se passe dans un monde que nous connaissons et dans lequel surviennent des phénomènes inexplicables. Ces faits demeurent incompréhensibles et constituent l’intrigue. Le fantastique est même classé aux limites de l’étrange et du merveilleux. Des experts estiment même que dans une œuvre fantastique, il peut être difficile de démêler le logique et l’illogique. Ceci crée un sentiment de doute voire de peur auprès des lecteurs ; il peut exister aussi des échappatoires rationnels à certains aspects de l’histoire fantastique.
De manière générale, on rencontre des créatures surnaturelles dans les romans fantastiques : vampires, fantômes, loups-garous. Certains personnages, héros sont dotés d’une puissance extraordinaire qui leur permet de venir à bout de leur quête. Il arrive également que des auteurs décrivent des scènes effrayantes. Twilight, Le portrait de Dorian Gray, A la croisée des mondes, Carrie… sont des références dans la littérature fantastique.
La fantasy et ses nombreuses variantes
La fantasy est aussi le fruit de l’imagination. Comment la différencier du genre fantastique ? Dans les romans de fantasy, on observe souvent l’intervention de la magie avec une dimension religieuse ou bien mythologique. Dans un roman fantasy, les lecteurs croient en la véracité des phénomènes surnaturels et ne se posent pas de question sur ce qui est rationnel ou pas. Bon nombre des auteurs de fantasy s’inspirent de contes, de légendes et de mythes. Certains choisissent le cadre spatio-temporel du Moyen-Âge. En réalité, le fantasy propose d’emblée un cadre qui ne cherche pas sa légitimité ni ses fondements dans la réalité. L’adhésion du lecteur dans le fantasy est basée sur l’acceptation de ce décrochage de principe avec la réalité. Le fait que l’imagination est tout entière au pouvoir n’exclut cependant pas une certaine cohérence. Avec le genre fantasy (fantaisie en français), nous sommes dans des mondes qui ont leur règles, leur équilibre. Ils peuvent même s’inspirer en partie de notre monde, mais les lois y sont différentes.
Le genre fantasy se décline en plusieurs sous genres. L’heroic fantasy est la plus connu, ces romans retracent les aventures d’un héros ou encore le combat entre le bien et le mal. La light fantasy apporte une note d’humour et va même jusqu’aux frontières de l’absurde. La dark fantasy penche sur une tonalité sombre et relate des récits d’horreur. Ce sous-genre casse les codes, car le mal triomphe du bien. Vous avez également le choix entre la high fantasy, la low fantasy, la space fantasy, le médiéval-fantastique, etc.
Sur fantasy-Gate, nous ne nous interdisons aucune de ses deux genres. Le fantastique nous fascine autant que le la fantaisie mais nous insistons plus particulièrement sur le genre fantasy stricto sensu.