«

»

Zone Franche 2012 à Bagneux

A Bagneux, ce weekend, se déroulait une nouvelle édition de la Zone Franche. Ce festival donne la part belle à la littérature fantastique : bit-lit, urban fantasy, fantasy et cette année c’est la Science Fiction qui a été mise à l’honneur.

Durant ces 3 jours, nous avons rencontré Sophie Jomain et  Alick aux Edtions Rebelles, Georgia Caldéra aux éditions du Chat Noir, Angélique Ferreira entres autres.

Ce qui était plaisant dans ce festival, c’était la présence de petites et moyennes maisons d’éditions qui, ne pouvant pas être là pour le Salon du Livre de Paris, sont venues mettre à l’honneur leur auteurs phares.

Les illustrateurs étaient aussi présents pour exposer leurs oeuvre comme notre amie Fleurine Rétoré, du site Le Monde de Fleurine.

Des conférences, façon table ouverte, ont été organisées.  Les intervenants, comme Stéphane Marsan des Editions Bragelonne, Charlotte Volper, directrice littéraire de Mnémos et Stéphanie Nicot, directrice du festival des Imaginales d’Épinal, ont apporté leur oeil expert sur les différents thèmes proposés : Le livre numérique, les attentes des éditeurs, la nouvelle vague française des auteurs…

Les seuls petits points négatifs sont le manque de places, dû aux grands nombres de stands ainsi que le manque de publicité autour cette manifestation, car il n’y a pas que le Salon du Livre de Paris !!

Un petit reportage vous sera proposé rapidement dans la catégorie vidéo.

C’est un bon festival à faire connaître et visiter !

Le salon

Conférence avec Stéphane Marsan, Charlotte Volper et Stéphanie Nicot

Alick

Sophie Jomain et Micky

Fleurine Rétoré

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/zone-franche-2012a-bagneux/