«

»

X-Men : Days Of Future Past , Bryan Singer

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-France-FinaleTitre: X-Men : Days Of Future Past – X-men : Jours d’un avenir passé
Titre VO : X-Men : Days Of Future Past
Réalisateur: Bryan Singer
Date de sortie: 21/05/2014 (France) – 23/05/2014 (Québec)
Durée : 2h12
Genre: Fantastique, Action
Pour qui: + 12 ans
Avec : Hugh Jackman (Logan / Wolverine), James McAvoy (Charles Xavier), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr / Magneto), Jennifer Lawrence (Raven / Mystique), Patrick Stewart (Charles Xavier vieux / Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr vieux / Magneto), Halle Berry (Tornade), Ellen Page (Kitty Pryde / Shadowcat), Peter Dinklage (Bolivar Trask), Nicholas Hoult (Le Fauve), Shawn Ashmore (Iceberg), Omar Sy (Bishop), Evan Peters (Peter Maximoff / Vif-Argent), Daniel Cudmore (Piotr Rasputin / Colossus), Lucas Till (Alex Summers / Havok), Fan Bingbing (Clarice Ferguson / Blink), Booboo Stewart (James Proudstar / Warpath), Josh Helman (William Stryker), Anna Paquin (Malicia)
Pour commander (Amazon) :

Résumé: d’après Cinoche :

Dans un futur proche, les mutants et les humains ont été décimés par les Sentinelles, des robots biologiques capables de copier les pouvoirs des mutants. Seuls quelques mutants, dont Kitty Pride, Iceman, Storm et Bishop, résistent encore. Le Professeur X et Magneto décident d’envoyer Logan dans le passé afin d’empêcher le meurtre de Bolivar Trask, un scientifique américain responsable du programme d’armement dont la mort déclenchera le programme des Sentinelles. Wolverine arrive donc en 1973 afin de convaincre Charles Xavier et Erik Lehnsherr de stopper Mystique dans sa mission, une tâche qu’ils devront accomplir avec l’aide de Beast et de Quicksilver.

L’avis de JackHarkness (9/10) :

2023. Le monde est anéanti par une guerre atroce. Les humains et les mutants sont tués par des robots biologiques capables d’assimiler les pouvoirs de ces derniers. Sous l’impulsion du Professeur Xavier et de Magnéto, Wolverine, avec l’aide de Kitty, part en 1973 afin d’éviter un tragique évènement qui en est la cause.

Bryan Singer signe l’un des meilleurs films de la saga X-Men et réussit le pari de relancer la franchise tout en gagnant en puissance. En résumé, il chamboule les différents codes, mais ne la trahit pas pour autant.

Une intrigue reposant sur le voyage dans le temps est souvent assez casse-gueule et les scénaristes peuvent s’en mêler les pieds dans le tapis. Ici, même si quelques écueils et autres incohérences fourmillent dans le long-métrage,beaucoup d’informations jamais développées sont données comme axiomes : les nouveaux pouvoirs de Kitty, la réapparition de Charles Xavier (le vieux), les griffes en adamantium de Wolverine qui ce dernier perd à la fin de Wolverine : Le combat de l’Immortel, entre autres. Sinon, les nombreux rebondissements sont tous excellents et justifient tous les choix qui nous sont imposés. Bryan Singer réussit la prouesse d’annuler X-Men 3 et deux Wolverine.

Les clins d’œil aux opus précédents jonchent ce film. Je vous conseille de les visionner avant pour en savourer toute la substance.

L’équipe de scénaristes a soigné, comme à son habitude, les dialogues et l’humour.

La distribution est vraiment excellente. Nous avons le plaisir de retrouver les acteurs de la première salve ainsi que les petits nouveaux. Mais c’est aussi un souci. Si Bryan Singer tente de s’attarder un peu sur chacun, le tout reste frustrant, tant que nous en demandons encore. Les quelques petits nouveaux sont plaisants, mais pas assez attachants pour nous manquer.

Mention spéciale à Evan Peters, interprétant un Vif Argent drôle et sympathique. Jennifer Lawrence a un rôle central dans cet opus. Elle nous montre toute l’étendue de son jeu d’acteur et prouve que, justement, à l’instar de Peter Dinklage, elle n’a plus rien à prouver.

Les scènes d’action sont exécutées avec brio et sont utilisées avec justesse. Les longs plans caméras sont sublimes et propres. Les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés (que ce soit les Sentinelles, les pouvoirs des mutants, etc.)

La bande-son est toujours aussi efficace et rythme le long-métrage.

Il y a toujours la fameuse scène post-générique qui introduit X-Men : Apocalypse. A ne pas manquer !

X-Men : Days of Future Past est un très bon film de super-héros doté d’un scénario complexe. Il est à ce jour l’un des meilleurs films Marvel, dont l’intrigue prime sur l’action.

Bande-annonce : 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/x-men-days-of-future-past-bryan-singer/