«

»

Wynonna Earp – Saison 1 – 2016

mv5bmtq2mtq4mtk1ov5bml5banbnxkftztgwmdcxnjg0ode-_v1_uy1200_cr8006301200_al_Titre : Wynonna Earp
Titre en VO : Wynonna Earp
Date de 1ère Diffusion VO : 2 avril 2016 (Syfy)
Date de 1ère Diffusion VF : NC
Genre : Action, Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisode : 13
Avec : Melanie Scrofano (Wynonna Earp), Shamier Anderson (Xavier Dolls), Tim Rozon (Doc Holliday), Dominique Provost-Chalkley (Waverly Earp), Michael Eklund (Bobo Del Rey), Katherine Barrell (Nicole Haught).

Résumé :
Après plusieurs années loin de sa ville natale, Wynonna Earp retourne à Purgatory le jour de ses 27 ans et accepte son rôle d’héritière maudite de Wyatt Earp. Elle devra protéger la ville des Revenants, les criminels que son arrière-grand-père a tués avec son Colt 45. Elle est aidée dans sa mission par sa sœur, Waverly, par l’agent Dolls et son ami immortel Doc Holliday.

L’avis de Lilysatis : 8/10

Wynonna Earp, 27 ans, revient à Purgatory pour l’enterrement de son oncle, mort dans des circonstances qu’elle seule trouve étranges. Et le surnaturel apparaît dès le trajet en bus, puisqu’elle est attaquée par une mystérieuse créature aux allures humaines, qui enlève et tue une autre passagère.

Car Purgatory est le théâtre d’une malédiction. Bien des décennies plus tôt en effet, Wyatt Earp, légende du Far West, a éliminé 45 criminels avec son Colt. Mais ceux-ci reviennent de génération en génération afin de hanter l’héritier Earp, seul capable de manier le revolver de Wyatt et de renvoyer les Revenants en enfer.

Wynonna, seconde fille, mais héritière des Earp depuis la mort de sa sœur aînée Willa, n’est pas en odeur de sainteté à Purgatory. Les habitants la prennent pour folle, et ce n’est pas son caractère emporté et son franc-parler qui va l’aider à se faire des amis. Heureusement, sa petite sœur Waverly est là pour faire le pont, et grâce à ses nombreuses recherches sur les Revenants et sur la malédiction des Earp, elle va permettre à Wynonna de faire son boulot d’héritière.

« Wynonna Earp » est une excellente découverte de 2016. Inspirée du comics du même nom, la série a été écrite par Emily Andras. Son écriture des personnages est très travaillée, et elle donne aux personnages féminins une force et une existence où elles ne sont pas des faire-valoir pour les personnages masculins. Aucune des filles ne cherche l’amour ou ne souhaite exister aux yeux d’un homme. Au contraire, l’accent est mis sur l’amour fraternel. Wynonna et Waverly ont chacune un style très différent, elles sont très proches et se complètent.

Wynonna est une héroïne « badass » qu’on adore. Elle dit ce qu’elle pense, elle a beaucoup d’humour, elle fait des erreurs mais trouve toujours le courage de sauver les gens qu’elle aime. Elle n’a jamais souhaité être l’héritière des Earp, mais elle y est obligée, alors elle fait de son mieux. La relation qu’elle entretient avec les hommes de son entourage, que ce soit avec le Marshal Dolls ou avec Doc Holliday, sont modernes et ne passent pas au premier plan de ses préoccupations.

Waverly est drôle et pimpante, et sa frustration de connaître tant de choses sur les Earp au contraire de sa sœur la rend attachante. C’est une jeune femme qui croyait qu’elle était obligée de rester dans son village, à sortir avec le plus beau garçon du coin, et qui s’émancipe au contact de Wynonna.

Côté scénario, on assiste à une classique chasse aux créatures maléfiques. Wynonna doit retrouver et tuer chacun des Revenants, menés par le charismatique leader au nom rigolo Bobo Del Rey. Puis l’héritière restreint son cercle d’action pour partir à la recherche des « Sept », les sept Revenants responsables de la mort de son père et de Willa, ce qui cause de nouvelles révélations et de nouvelles péripéties. On ne s’ennuie pas un instant avec cette série, car même pendant les moments de calme, des révélations sont faites.

C’est une série vraiment sympathique que je conseille aux fans d’ambiance western et d’héroïnes hautes en couleur. Vivement la seconde saison en 2017 !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/wynonna-earp-saison-1-2016/