«

»

Warehouse 13 – Saison 1 – 2009

Titre :  Warehouse 13 ou L’Entrepôt 13
Titre en VO : Warehouse 13
Date de 1ère Diffusion VO : 07 juillet 2009 (SyFy)
Date de 1ère Diffusion VF : 05 janvier 2010 (SyFy France)
Genre :  Policier, Comédie, Fantastique
Pour qui : A partir de 12 ans

Nombre d’épisode : 13
Avec :    Eddie McClintock (Pete Lattimer) ; Joanne Kelly (Myka Bering) ; Saul Rubinek (Artie Nielsen) ; Genelle Williams (Leena) ; CCH Pounder (Mrs. Irene Frederic) : Claudia Donovan (Allison Scagliotti)

Résumé  d’après Allociné :

Après avoir sauvé la vie du Président des Etats-Unis, deux agents du FBI sont nommés à un nouveau poste, à Warehouse 13, un service qui abrite les objets surnaturels que le gouvernement a collecté à travers les siècles. Le duo a alors pour mission de récupérer d’éventuels nouveaux artefacts susceptibles de mettre en danger des individus.

L’avis de JackHarkness : 10/10

À la suite d’une réception pour le président des Etats-Unis, les agents Lattimer et Bering doivent assurer sa protection. Un tireur essaye de l’assassiner et le Président est sauvé par les deux agents. Or pendant la pourchasse du meurtrier, ils sont témoin d’un phénomène surnaturel. Afin de remercier, ils sont affectés par Mrs. Frederic au Warehouse 13, un service ultra secret dont le but est de récupérer des artéfacts aux pouvoirs extraordinaires.

Dès le pilote, je suis immédiatement tombé sous le charme de la série, surtout sur le duo Peter et Myka qui me fait penser à celui de Will & Grâce du point de vue humoristique. Peter est gaffeur et drôle. Myka est plutôt raisonné et spontanée.  Les deux sont complémentaires et ça fonctionne merveilleusement.

le principe de la saison est excellent : trouver des objets, appelés des artéfacts, appartenant à des gens illustres qui par des flux énergétiques les transforment en objets aux pouvoirs surnaturels tels que La lame de la guillotine qui a servi à l’exécution de Marie-Antoinette d’Autriche et qui produit une explosion en tombant (épisode 3).

Cette première saison met en place l’intrigue principale de la série. Les relations s’installent et on découvre l’un des secrets d’Archi, le responsable de l’Entrepôt avec son ancien partenaire.  On rencontre pour la première fois Claudia Donovan qui cherche désespérément son frère Joshua, disparu quand elle était petite.

Le personnage de Leena, la propriétaire de l’auberge où logent les deux agents  est mystérieux, assez obscur mais connaît l’existence de l’entrepôt et possède des pouvoirs psychiques.

Dans l’entrepôt, il existe un endroit qui stocke les anciens agents ayant commis des actes impardonnables. Le dernier épisode nous laisse sur un cliffhanger intenable. L’un entre eux a été « débronzé » par le méchant.  Mais qui ?

En conclusion, si vous aimez le fantastique et l’humour, courrez voir cette série que je vous recommande. Une série déjà culte.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/warehouse-13-saison-1-2009/