«

»

Vampire Academy, Tome1, Soeurs de sang, Richelle Mead

Titre: Soeur de Sang
Titre VO : Vampire Academy
Saga : Vampire Academy
N° du tome : 1
Auteur: Richelle Mead
Date de sortie: 08/10/2010
Éditeur: Castelmore
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 13 ans

Résumé:
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacée au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

L’avis de Dr M:
Vampire Academy c’est un lycée très typique américain avec son internat. On y suit les aventures de Lissa et Rose. La première est une moroï, une princesse, la seconde est une dhampire, de ce fait une gardienne. Elle est issue de l’union d’un dhampire et d’un moroï. Rose, comme ceux de son espèce, doit protéger Lissa contre les Strogoï. Ces derniers sont des méchants qui ont abandonné la magie pour devenir immortels.
Au début du roman, les deux adolescentes ont fugué et sont poursuivies par des gardiens qui cherchent à tout prix à les rattraper. La vie de Lissa est en danger. Les Strogoï pourraient l’attaquer, et pire la changer en l’une d’entre eux.
Pour un opus d’ouverture, Richelle Mead pose un décor un peu mou à mon gout. On ne sait pas vraiment comment sont nés ces vampires, ni à quel moment il y a eu la division Moroï/Strogoï. J’espère qu’on aura l’explication. Le mythe du vampire est retravaillé, mais ça reste très superficiel. J’aimerais savoir qui est ce Saint Vladimir omniprésent, mais dont personne ne semble savoir grand-chose. Pourquoi les Moroï sont devenus faibles ? Pleins de questions auxquelles j’attends des réponses dans les tomes suivants.
Les personnages sont intéressants, et on s’attache facilement à Rose. C’est une jeune fille très téméraire, qui agit parfois sans trop réfléchir. Elle et Lisse partagent un don ancestral perdu. Rose peut se projeter dans la tête de Lisse, ressentir ses émotions etc. Ce qui fait qu’à tout moment, on peut suivre ce que fait Lisse, même si l’histoire nous est narrée à travers Rose.
Dimitri est mystérieux, et je pense qu’il va être développé au fil des tomes.
De l’action, il y en a. Elle est intimement liée à la trame.
Il y a aussi de l’amour… mais là je ne vous dis rien…
Le style est assez simple. C’est un bon roman pour ado, mais aussi pour adultes.
J’ai bien entendu envie de lire la suite pour savoir ce que Richelle Mead réserve à ses personnages.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/vampire-academy-tome1-soeurs-de-sang-richelle-mead/