«

»

Twilight, Tome4, Révélation, Stephenie Meyer

 

Révélation

Révélation

Titre: Révélation
Titre en VO: Breaking Dawn
Auteur: Stephenie Meyer
Saga: Twilight
Nº du tome: 4
Date de sortie: 22/10/2008
Éditeur: Black Moon
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 15ans
Pour commander (amazon) : Cliquer ici

 

Résumé:
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

 

L’avis de Dr M : 9/10
Encore un dernier compromis, et Bella pourra enfin rejoindre Edward complètement. Les bans sont publiés. Le jeune couple est prêt à se marier, même si l’entourage de Bella pense qu’elle est trop jeune. Alice est, bien évidemment, l’organisatrice de l’événement.  Tout se passe à merveille. Mais pendant la lune de miel, Bella a de terribles douleurs au ventre…

Ce quatrième et dernier opus qui conclut la saga est divisé en deux : le livre de Bella et le livre de Jacob.

S’il est très agréable de lire le point de vue de Bella, celui de Jacob m’a un peu énervé. C’est un personnage que je n’aime pas vraiment et de lui consacrer une grande partie ne m’a pas plu. Souvent, c’était long et il s’apitoyait sur son sort. Donc j’ai lu certains passages en diagonale.

Ce dernier tome est plus mature. Certaines scènes sont assez violentes visuellement. Il faut dire que j’ai une imagination assez débordante, mais bon.

Là où il est aussi plus mature, c’est que le jeune couple passe une nuit de noces assez décoiffant. Comme l’auteure est mormone, il ne faut pas s’attendre à des détails croustillants sur les positions.

J’ai beaucoup aimé la tension qui monte au fur et à mesure des événements surtout dans la deuxième partie du livre de Bella. Par contre, la résolution m’a un peu laissé sur ma faim. Je m’attendais à une grande bataille, à quelque chose d’assez explosif et puis non. C’est retombé comme un soufflé.

J’ai enfin su apprécier Rosalie. On comprend mieux son attitude face à tout ce qui se passe. C’est un personnage qui aurait mérité d’être un peu plus exploité au final.

Il y a quelques petites choses que j’ai trouvées glauques. Pour faire un « Happy End », Stephenie Meyer a besoin de mettre Jake en couple. Et bien justement, c’est la personne dont il s’imprègne qui rend la fin bizarre.

Le rythme est bon. Mais, dans le livre de Jacob, il a tendance à être long, comme je l’ai déjà dit.

C’est un peu triste que j’ai tourné la dernière page. Mais, heureux que l’auteure ne continue pas, car ç’aurait été trop.

En résumé, c’est une bonne fin qui clôture une saga qui a trouvé ses mots pour me plaire. C’est un des meilleurs.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/twilight-tome4-revelation-stephenie-meyer/