«

»

La Trilogie Valisar, Tome 1, L’Exil, Fiona McIntoch

L'Exil La Trilogie Valisar T1

Titre: L’éxil
Titre en VO:  Rpyal Exile
Saga: La Trilogie Valisar
Nº du tome: 1
Auteur: Fiona McIntoch
Date de sortie:08/01/2009
Éditeur: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pour qui: Adulte
Pour commander (Amazon) : Format Relié Format Kindle

Résumé :

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. À la tête d’une terrifiante armée de guerriers barbares, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées.

Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d’un port important, d’un littoral étendu et d’abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne, il rêve d’empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, huitième de la lignée des Valisar, c’est parce que ce dernier possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers Valisar naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Or, il faut à tout prix empêcher Loethar de s’imprégner de la magie de ces êtres d’exception car, sinon, rien ne pourra plus l’arrêter…

L’avis de LouisGray : 10/10

Fiona McIntosh est une auteure pleine de talent que j’ai eu le plaisir de « rencontrer » par hasard au détour de ma lecture de son autre saga « Le Dernier Souffle ». En possession de « L’Exil » depuis de longues années, je n’avais pas encore trouvé le temps…. Et quel gâchis ! Si j’avais su, je me serais jeté dessus depuis longtemps !

En grand amateur de fantasy, je me suis jeté sur le roman et je l’ai dévoré en quelques jours à peine. 476 pages de pur bonheur !

L’Ensemble est ravagé par les troupes de Loethar, un barbare puissant et sanguinaire qui veut devenir l’Empereur de ce grand territoire. Il détruit tous les monarques de l’Ensemble un par un pour finir par Brennus, monarque aimé de Penraven…

Dans cette nouvelle saga, l’auteure nous embarque dans une histoire plus sombre, plus adulte et plus poussée encore que Le Dernier Souffle que j’avais pourtant adoré. Là, c’est très différent, la magie est toujours présente, mais plus ténue que précédemment, moins au centre de l’histoire d’ailleurs… bien que…

Plusieurs scènes sont d’une cruauté pure et de très impressionnants rebondissements nous heurtent tout au long de notre lecture… bien que je dois avouer avoir découvert l’un d’eux dès le départ (les codes de la fantasy… et l’instinct dirons-nous !), mais McIntosh sait malmener son lecteur en hésitant pas à tuer ses personnages principaux, à blesser les plus intouchables, à rendre les pertes insupportables et à nous le servir avec une touche de noblesse.

En bref, une plume exquise, un univers parfaitement maîtrisé, des personnages passionnants (bien que légèrement manichéens sur les bords) et une intrigue qui donne envie ! Je n’ai plus qu’une seule envie : enchaîner sur le tome 2… et ça tombe bien, il m’attend sur ma table de chevet.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/trilogie-valisar-tome-1-lexil-fiona-mcintoch/