«

»

Traqué, Tome 1, Traqué, Andrew Fukuda

traque_mlTitre : Traqué
Titre en VO : The Hunt
Saga : Traqué
Nº du tome: 1
Auteur: Andrew Fukuda
Date de sortie: 04/04/2013
Éditeur: Michel Lafon
Genre:
 Young Fantasy
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander sur Amazon :Cliquer ici

Résumé :

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

L’avis de JackHarkness : 7/10

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre a été colonisée par des aliens se nourrissant exclusivement de viande crue. La meilleure, selon les colons, provient de l’espère humaine. Ainsi, pratiquement toute l’humanité a été traquée et disséminée. Il ne reste qu’une poignée d’entre eux qui subsiste et qu’on appelle « Homiférés ». Le jeune Gene en fait partie. Il tente par tous les moyens de survivre à cet enfer, en se fondant dans la population.

Un jour, le gouvernement décide d’organiser pour sept privilégiés une immense chasse télévisée aux « Homiférés » afin de permettre à la population de regoûter à la viande humaine, par procuration. Gene est sélectionné, avec l’une de ses camarades de classe, Ashley, sur laquelle il fantasme depuis longtemps. Pour lui, commence un véritable défi : ne pas se trahir et surtout ne pas se faire dévorer.

Dès le départ, nous sommes happés par l’univers de Gene et par l’écriture du roman. On passe par tous les sentiments : le stress, l’anxiété, la tristesse, le bonheur, l’amusement…

Le personnage de Gene est attachant par son intelligence et sa vivacité d’esprit même si parfois ses actions et/ou ses réactions sont étonnantes. On s’attend à avoir un héros courageux et combatif dans certaines situations alors qu’on le retrouve lâche et perfide. Un brin déroutant.

La lecture est très plaisante et fluide. Le récit regorge d’action avec de temps à autre des descriptions trop poussées pouvant heurter la sensibilité, même si c’est pour souligner la violence des occupants. Bien que je prône pour une narration simple, il s’avère que par moment il manque des précisions.

Le principe même du show télévisé et la partie centrée sur le camp d’entraînement rappellent Hunger Games, sur de nombreux points. C’est dommage, car on se demande jusqu’où l’auteur s’est inspiré de la saga de Suzanne Collins.

Le comportement des aliens font étrangement penser à des vampires. Attention, ils ne sont pas nommés comme ceci dans le roman.

Malgré quelques points négatifs, Traqué est un bon roman au rythme haletant.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/traque-tome-1-traque-andrew-fukuda/