«

»

Steins : Gate – Playstation Vita

steins gate ps vitaTitre : Steins : Gate
Titre Vo: Shutainzu Geeto
Date de sortie : 5 juin 2015
Genre : Aventure
Éditeur : 5pb. Games
Pour qui : + 16 ans
Console / Support : Playstation Vita / Playstation 3
Prix : 29,99 euros

L’avis de Drei : 8,25/10

Graphismes : 4,5/5

Durée de vie : 4,5/5

Bande son : 3,5/5

Gameplay/Expérience de jeu : 4/5

Aujourd’hui, attardons-nous sur Steins:Gate, développé par 5pb et Nitroplus, ce jeu est un Visual Novel ayant inspiré l’animé du même nom.

Un Visual Novel est grosso modo un livre interactif agrémenté de sons, interactions où peuvent apparaitre des choix de dialogues et
actions influant sur le scénario. Mais trêve de bavardage et voyons de quoi il en retourne pour ma première expérience Visual Novel !

L’aventure vous plonge dans la peau d’Okabe Rintarou lui-même plongé dans celle de Hououin Kiyouma, son alter ego. À la tête d’une équipe
bien particulière d’amis travaillant sur diverses inventions farfelues, leur Saint Graal est de pouvoir envoyer des messages dans le passé ! Nous retrouvons ainsi Daru le super Hacker, Mayushi la présidente du département cosplay et Christina la surdouée ! Mais il semblerait qu’un organisme scientifique intitulé SERN travaille aussi sur un projet de voyage temporel et serait prêt à tout pour y arriver avant notre bande d’amis, en tout cas c’est que ce semble penser Hououin en proie à des hallucinations paranoïaques. Et si ce n’était pas un délire schizophrène ? Suit une enquête passionnante, déroutante accompagnée de personnages attachants !!

Le jeu se présente donc comme un Visual Novel, à la manière d’une bande dessinée, cela se résume à de longues phases de dialogues illustrées et entièrement doublées, à mi-chemin entre un animé et un manga ! Mais quel intérêt et pourquoi le classe-t-on en tant que jeu, me direz-vous ! Le jeu vous propose d’utiliser le téléphone portable du héros pour envoyer téléphoner, rédiger et répondre à des SMS ! Vos choix dans les réponses s’avèrent cruciaux pour le reste de l’aventure, celle-ci se modifie selon vos choix et réponses. Autant vous dire que la durée de vie est conséquente si vous désirez découvrir toutes les fins alternatives !

Esthétiquement, Steins:Gate se distingue avec brio grâce à ces magnifiques dessins, que cela soit les personnages prenant vie ou les décors soignés signés Huke ! Ce Visual Novel n’a absolument rien à envier à un animé tant le travail est peaufiné, on ressent l’envie de se démarquer avec une identité et un background maitrisé. Le doublage japonais est un délice, dont on retrouve le casting avec plaisir dans l’animé tiré du jeu ! Mais l’ambiance sonore est plutôt plate, la narration étant mise avant tout en avant ! Petit bémol, le jeu est entièrement sous-titré en anglais, mais n’ayez crainte, le tout est très abordable pour autant que vous ayez des bases correctes dans la langue de Shakespeare !

Je ne savais pas à quoi m’attendre pour une première expérience en matière de Visual Novel et je ne peux que vous encourager à sauter le pas. De magnifiques dessins sur fond d’un scénario prenant, foncez-y pour le peu que l’anglais ne vous effraie pas. Une expérience enrichissante à ne pas manquer !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/steins-gate-playstation-vita/