«

»

SOS Fantômes, Paul Feig

Ghostbuster-FRTitre : SOS Fantômes
Titre en VO : Ghostbusters
Date de sortie : 10 août 2016
Durée : 1h56
Réalisé par : Paul Feig
Genre :  Action, Comédie, Fantastique
Pour qui : A partir de 10 ans
Avec : Kristen Wiig (Erin Gilbert), Melissa McCarthy (Abby Yates), Kate McKinnon (Jillian Holtzmann), Leslie Jones (Patty Tolan), Chris Hemsworth (Kevin, le réceptionniste), Neil Casey (Rowan North), Cecily Strong (l’adjointe au maire), Andy García (le maire de New York),

Pour commander :

Résumé  d’après Cinoche :

Erin est une scientifique qui croit aux phénomènes paranormaux. Mais afin de continuer à enseigner, elle doit faire disparaître toutes traces d’un livre rédigé sur les fantômes. Elle se rend dans les bureaux de sa coauteure Abby qui, en compagnie de sa brillante collègue Jillian, a fabriqué une technologie pour repérer les esprits. C’est à ce moment qu’elles apprennent qu’un manoir est peut-être hanté. En se rendant sur les lieux, les trois femmes découvrent une étrange apparition qui les pousse à poursuivre les recherches. Leur enquête dans le métro de New York et au sein d’un énigmatique hôtel est facilitée par la présence de Patty qui s’est jointe au groupe.

L’avis de JackHarkness : 10/10 ♥♥ Coup de Cœur ♥♥

SOS Fantômes est LE film drôle de l’été qu’il faut voir absolument !

Je risque de ne pas me faire des amis – les puristes notamment du diptyque original – mais sachez-le pour moi, ce SOS Fantômes du 21eme siècle est juste un coup de cœur !

Erin Gilbert, une physicienne quantique, va concrétiser son rêve : être titularisée dans une université prestigieuse. Sauf que le propriétaire d’un musée vient la voir avant un cours car il pense que sa demeure est hantée. Pourquoi elle ? Parce qu’elle a coécrit un livre avec Abby Yates, une ancienne amie, sur le paranormal et sur les esprits. Si le doyen de l’université apprend l’existence de ce livre, il la virera. Voulant à tout prix ce poste, Erin décide de retrouver son ex-amie pour retirer d’Amazon l’ouvrage en question. Mais Abby, apprenant pour le manoir, veut lancer des investigations afin de prouver sa théorie sur les fantômes. En compagnie de Jillian, une brillante mais illuminée scientifique, les deux femmes s’y rendent et découvrent une étrange apparition.

L’intrigue est originale et non une pâle copie des deux premiers opus. Pour moi, Paul Feig rend hommage à l’œuvre initiale en y incorporant des situations drôles et fantasques. Qu’en déplaisent aux détracteurs machistes, avoir 4 héroïnes qui se moquent de leur travers féminin est juste formidable. Les répliques sont jubilatoires à souhait, et certaines deviendront culte ! (Le coup des verres de lunettes notamment !)

La force de ce film est le casting ! Les quatre femmes forment un groupe génialissime et d’une drôlerie extrême, apportant une complémentarité singulière. Mention spéciale à Chris Hemsworth ! Il montre qu’il est capable d’avoir du recul sur sa plastique, de jouer un rôle caricatural,  celui d’un réceptionniste complètement idiot. D’ailleurs, pour les cinq acteurs, cela se voit à l’écran qu’ils ont pris un malin plaisir à camper respectivement leur personnage.

Toute la distribution initiale vient, tour à tour, faire un clin d’œil dans le film : Dan Aykroyd, Bill Murray Annie Potts, Ernie Hudson et Sigourney Weaver, dans des rôles taillés sur mesure pour eux !

Les effets spéciaux sur les ectoplasmes sont sublimes, donnant un joli film à regarder.

Bien évidemment, nous retrouvons avec plaisir la bande originale des SOS Fantômes, dans une version plus pop-rock !

Bref, le nouveau SOS Fantômes n’a rien à envier aux précédents. C’est un vrai petit bijou fantastique drôle, génial, amusant, divertissant, à voir et à revoir avec plaisir. Je vous le conseille ardemment !

Bande-annonce : 


S.O.S. Fantômes – Trailer VOST / Bande-annonce… par NoPopCorn

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/sos-fantomes-paul-feig/