«

»

Sonata, Emily Musso

sonataTitre : Sonata
Auteur : Emily Musso
Date de Sortie : 31/10/2014
Editeur : Rebelle
Genre : Young Adult
Pour qui : Tout public
Pour commander : [Version papier]

Résumé :
Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock. Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble. Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir. Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

L’avis de Calim : 9/ 10
J’ai été littéralement happée par la plume d’Emily et par le personnage d’Amy et il m’a été impossible de lâcher ce roman avant d’en avoir lu la fin.

Au premier abord, l’histoire de cette jeune fille pourrait sembler des plus banales : parents divorcés, adolescence complexée et, en point de mire, la musique et l’envie dévorante de gagner le grand concours organisé par une major. Cependant, derrière les mots simples de l’auteure, le lecteur devine qu’il y a plus, beaucoup plus !

Amy a vécu la séparation de ses parents comme un drame dont elle ne se remet pas. Sa vie en banlieue londonienne lui apporte néanmoins une routine rassurante et sa passion de la musique lui offre un horizon rempli de rêves et de paillettes. Mais, hantée par d’horribles cauchemars, souffrant de migraines épouvantables, cette jeune adolescente reste terriblement fragile et perturbée. Emily Musso nous dessine le portrait d’une jeune fille persuadée d’être suivie dans la rue par une femme étrange et d’être épiée par l’un de ses voisins. Pourtant, quand Amy monte sur scène et que la musique s’élève, elle est comme transcendée en une autre femme épanouie et sûre d’elle.

L’écriture, fluide et facile à lire, est tout en douceur et peut être appréciée par un jeune public, comme par un lectorat averti.

L’atmosphère étrange, tissée par l’auteure, nous laisse entr’apercevoir que quelque chose cloche dans la petite vie d’Amy, pourtant, le lecteur est bien en peine de réussir à identifier la vérité.

Menée de main de maître, l’intrigue se dévoile page après page. Arrivée quasiment à la fin du roman, j’avoue m’être posée la question de savoir en quoi ce roman était fantastique, mais ça, c’était avant d’avoir lu la chute de cette aventure !

Mais chut, je ne vous en dirai pas plus ! 😉 Car c’est bien là que réside tout le talent d’Emily Musso : savoir distiller, mot après mot, la terrible réalité de la vie de la douce Amy et garder le lecteur en haleine jusqu’au bout. Un vrai coup cœur pour cet ouvrage qui m’a émue aux larmes, je dois bien l’avouer.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/sonata-musso-emily/