«

»

Sleepy Hollow – Saison 1 – 2013 / 2014

sleepy-hollowTitre : Sleepy Hollow
Titre en VO : Sleepy Hollow
Date de 1ère Diffusion VO : 16 septembre 2013 (FOX)
Date de 1ère Diffusion VF : 25 août 2014 (Ztélé au Québec) / 21 septembre 2014 (W9 en France)
Genre :  Fantastique, Action.
Pour qui : A partir de 12 ans
Nombre d’épisode : 13
Avec : Tom Mison (Ichabod Crane),  Nicole Beharie (Inspecteur Abbie Mills), Katia Winter (Katrina Crane), Orlando Jones (Lieutenant Frank Williams), Lyndie Greenwood  (Jenny Mills), John Noble (Henry Parish)
Pour commander :

Résumé  d’après Allociné :

Ichabod Crane se réveille après un sommeil de près de deux siècles et demi. Il a traversé le temps avec un mystère qui date de l’époque des Pères Fondateurs de l’Amérique. Coincé à notre époque contemporaine, où la technologie a pris place et les mœurs ont évolué, celui-ci trouve une alliée inattendue en la personne d’Abbie Mills, lieutenant de police à Sleepy Hollow. Tous les deux ont un rôle à jouer dans les évènements qui se préparent, et une apocalypse à éviter.

L’avis de JackHakness : 9/10 

La petite bourgade de Sleepy Hollow connaît une série de meurtres sans précédent. Des habitants se font décapiter et le mystérieux assassin serait un cavalier sans tête. Entre temps, Ichabod Crane se réveille dans une grotte au bout de deux siècles et doit empêcher qu’une apocalypse ne se produise.

Cette première saison de 13 épisodes nous entraîne dans une nouvelle version du roman homonyme de Washington Irving, La Légende de Sleepy Hollow, paru en 1820. La mythologie est respectée, mais aussi étoffée. Elle prend racine au début des années 1770, pendant la guerre d’indépendance, faisant intervenir les grands noms de l’Histoire, de Georges Washington à Benjamin Franklin et agrémentée de démons et sorcellerie.

Les principaux personnages de l’intrigue originelle sont présents. Ichabod Crane, fin stratège, se retrouve propulser à notre époque et les scènes où il découvre notre technologie sont assez jubilatoires. L’humour “so british” du militaire apporte un plus à l’ensemble.

Nicole Beharie interprète l’inspectrice Abbie Mills, une jeune femme dynamique et qui met un point d’honneur à vouloir démasquer l’assassin. Même si elle paraît, au premier abord, un peu froide et distante, elle devient rapidement, piquante et drôle avec Ichabod.

Les rôles secondaires sont attachants, mais sans plus, à l’instar de Katrina Crane dont la présence ne sert que de caution à toute l’intrigue principale.

Mention spéciale à John Noble, l’inoubliable Walter Bishop de Fringe. C’est un vrai plaisir de le retrouver et son personnage est extraordinaire.

La musique est omniprésente et accentue le côté légendaire et mystérieux du show.

La trame générale est réussie, et les révélations sont distillées avec justesse et parcimonie et formant une histoire logique et une cohérence à la saison. L’épisode final est surprenant, en tout point, et laisse présager le meilleur pour la suite.

En conclusion, Sleepy Hollow est une très bonne série fantastique qui dépoussière le mythe du Cavalier sans Tête. Les amateurs du genre apprécieront.

Bande-annonce : (en VO)

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/sleepy-hollow-saison-1-2013-2014/