«

»

Sláine Adamson, Tome 1 : De Trèfles et de Plumes, J.Arden

slaine-adamson,-tome-1---de-trefles-et-de-plumes-677225-250-400Titre : De Trèfles et de Plumes
Saga :  Sláine Adamson
Nº du tome : 1
Auteur : J.Arden
Date de sortie : 22 octobre 2015
Éditeur : J’ai Lu
Genre : Steampunk
Pour qui : à partir de 14 ans

4e de couverture :
1890, Londres. Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d’entorses à l’étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu’un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d’Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l’occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

L’Avis de Lilysatis : 9/10

« De Trèfles et de Plume » n’est pas de ces livres qu’on peut lire la tête pleine d’autres idées. Pour saisir tout le charme de l’écriture J.Arden, il faut être entièrement à son roman. L’auteure est maîtresse des métaphores et des longues descriptions, des états d’âme de ses personnages comme de la dernière toilette de Sláine.

Et parlons-en, de cette Sláine. British jusqu’au bout des ongles, la jeune femme est capable de voir les auras magiques de ses compatriotes pas vraiment humains. Élevée avec amour pour devenir un redoutable agent secret de Sa Majesté, elle est une Rose pleine d’épines à qui veut s’y frotter. Efficace, intelligente et dotée d’un franc-parler savoureux, elle traque sans relâche les sorciers et démons venus troubler la quiétude de Londres. Jusqu’au jour où un imposant Irlandais lui tombe dessus, la projetant dans une affaire de poltergeist bien plus tordue que toutes les précédentes.

L’univers du roman est foisonnant. Dans une Londres Victorienne qu’on croit déjà connaître, J.Arden fond ses personnages dans le décor en mêlant fantastique et vie quotidienne. Alors que Sláine vient de chasser un démon dans sa dimension, elle n’a que le temps de changer de tenue avant d’aller prendre le thé avec ses voisines, comme si toute la magie du monde n’existait pas. Les héros sont vivants, entraînants, et les dialogues entre Sláine et Kieran sont croustillants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec des catégories d’êtres magiques intéressantes et mystérieuses, qui forment une société dans la société. Les descriptions des lieux immergent complètement le lecteur dans les rues sombres de Londres ou dans le club très fermé des Roses de la Reine. Ajoutez à cela un élément canin infernal, un humour décapant et des situations rocambolesques, et vous obtenez un mélange que j’ai eu un très grand plaisir à lire.

Vivement le tome 2 !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/slaine-adamson-tome-1-de-trefles-et-de-plumes-j-arden/