«

»

Shining,l’Enfant Lumière, Stephen King

Shining, l’Enfant Lumière

Titre: Shining, l’Enfant Lumière
Titre en VO: The Shining
Auteur: Stephen King
Date de sortie: 04/01/1999
Éditeur: J’ai Lu
Genre: Horreur
Pour qui: Adulte

Résumé:

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ? Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.

L’avis de Dr M : 10/10

Jack Torrance est engagé pour entretenir un hôtel, dans les montagnes, pendant l’hiver. Lui et sa femme et Danny, leur fils de cinq ans, se retrouvent isolés. Jack est un professeur au chômage à cause de ses problèmes d’alcool. Petit à petit, la famille Torrance découvre que l’Overlook Palace semble avoir une personnalité propre. Il commence à se passer des choses étranges. Le fils de Jack a un don spécial qui s’appelle « Shining », qui permet, entre autres, de connaître l’état d’esprit des personnes autour de lui. Le garçon a également un ami imaginaire qui l’avertit des mauvaises intentions de l’hôtel.

L’histoire est racontée depuis la perspective de Danny, ce qui fait qu’on s’attache facilement aux protagonistes.

L’ambiance est pesante et parfois très oppressante. C’est le cas par exemple avec la chambre 212, des attaques de Jack ou des haies du jardin… Danny voit son père perdre la tête et se retourner contre ceux qu’il aime.

Le huis clos renforce encore cette atmosphère lourde et dangereuse. Même si on connait la fin, on ne peut s’empêcher d’avoir peur à chaque page. La lecture est vraiment addictive et on a du mal à devoir s’arrêter.

« The Shining » fait partie des classiques les plus connus, surtout après le film de Kubrick avec Nicholson dans le rôle principal. Même si le film respecte l’essence du livre, le fond et la forme sont assez différents. Je vous conseille donc de lire le roman si vous avez vu le film. J’ai personnellement beaucoup plus frissonné avec le livre qu’avec son adaptation…

En résumé, c’est un livre à lire absolument.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/shining-stephen-king/