«

»

Samantha Watkins ou les chroniques d’un quotidien extraordinaire

N° du tome : 1 à 5
Auteur : Aurélie Venem
Genre : Bit-lit ; romance paranormale
Pour qui : tout public

Résumé 

Une nuit, alors qu’elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un “ange”… Loin des gardiens du paradis, l’homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l’enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l’existence de son espèce. N’ayant d’autre choix que d’accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu’effrayant…

L’avis de Calim : 9 / 10

Cette saga est atypique et croyez-moi, elle vaut le détour ! Hors du circuit traditionnel de l’édition, Aurélie Venem a réussi à faire connaître les aventures de son héroïne et le succès qu’elle rencontre est amplement mérité.

Au tout début de cette histoire, Samantha Watkins est bibliothécaire, elle mène une vie banale et ennuyeuse et subit les reproches de ses collègues professeurs sans broncher. Célibataire, elle attend LA rencontre qui va changer sa vie. Mais à force de souhaiter quelque chose, on finit par l’obtenir…

Alors qu’une nuit, elle rentre chez elle, elle a la mauvaise idée d’intervenir dans un règlement de compte. Bien évidemment son côté chevaleresque ne lui apporte que des ennuis et elle finit par atterrir littéralement sur… un ange ! Mais ne vous y fiez pas, cet ange-là n’a rien d’un chérubin, bien au contraire ! Phoenix est en fait un vampire, pire un porte-flingue vampirique dont le métier est de faire régner l’ordre parmi ses congénères, mais surtout de préserver le Grand Secret.

Sa rencontre fracassante avec Samantha ne lui laisse pas beaucoup de choix : soit la tuer, soit la garder prisonnière. Devinez ce qu’il choisit !

Il enrôle donc notre jeune bibliothécaire pour devenir sa secrétaire personnelle et commence à lui enseigner les rudiments du combat rapproché. Les entraînements de Sam ont surtout pour objectif de la maintenir en vie car, au milieu des vampires, une simple humaine a de grandes chances de finir en hors d’œuvre !

Les personnages de cette saga sont plutôt attachants et malgré quelques invraisemblances (ben oui, Sam a 30 ans, elle est toujours vierge malgré une personnalité tonitruante et un corps de déesse) le lecteur plonge dans un univers fascinant.

L’intrigue dévoile, au fur et à mesure, des cinq tomes, tous les tenants et les aboutissants de ce monde où humains et vampires se côtoient sans vraiment se connaître. Les rebondissements, savamment distillés au cours du récit, donnent un rythme soutenu à l’ensemble.

La romance entre nos deux héros ne suit bien évidemment pas un cours tranquille et il vous faudra attendre le troisième tome pour qu’enfin, ils s’avouent leurs sentiments. Mais la suite brûlante de leur idylle vaut le coup de patienter.

Le style d’Aurélie Venem est très abordable et la lecture est très agréable. Le vocabulaire est soigné, sans être ronflant. Les personnages secondaires évoluent au fil des chapitres, tout comme nos héros, cela permet à l’ensemble de la saga de ne pas avoir de temps morts. L’humour qui saupoudre l’ensemble du récit est appréciable et bien dosé.

Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec Sam et Phoenix car ils progressent au fil des pages et ne restent pas cloisonnés dans un carcan. Leur histoire d’amour les transforme, les fait grandir et s’ouvrir aux autres, comme des êtres vivants et c’est ce qui fait le charme de cette saga. Sam pourrait être « the girl next door » et Phoenix le type craquant qu’on croise à la cafète de notre boîte.

C’est donc une lecture que je vous recommande vivement 😉

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/samantha-watkins-ou-les-chroniques-dun-quotidien-extraordinaire-2/