«

»

S. (Le Bateau de Thésée), J.J. Abrams et Doug Dorst

S_hdTitre: S. (Le Bateau de Thésée)
Titre en VO: S.
Auteur: J.J. Abrams et Doug Dorst
Date de sortie: 30/01/2014
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Fantastique
Pour qui: À partir de 13ans
Pour commander: Format papier

Résumé :
Une étudiante ramasse un livre égaré. À l’intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune femme annote le livre à son tour, puis le repose à l’endroit où le lecteur inconnu l’a laissé. Ainsi commence un chassé-croisé qui va entraîner les deux étudiants – Eric et Jennifer – dans une aventure inouïe.

L’auteur du roman est V.M. Straka, l’écrivain le plus énigmatique du xxe siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de mourir assassiné en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité.

La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage – Le Bateau de Thésée – que les deux étudiants passent au crible ? C’est l’histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l’équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est.

Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Ils ne sont pas les seuls…

Préparez-vous à l’inimaginable

L’Avis de Dr M : 7/10 :
Une étudiante trouve un livre dans lequel elle trouve des notes d’un lecteur. Elle décide, elle aussi de l’annoter puis le repose. C’est ainsi que commence l’enquête entre Éric et Jennifer. Le Bateau de Thésée et le dernier ouvrage écrit par V.M. Straka avant d’être assassiné en 1946. Il y raconte comment S. un amnésique embarque sur un étrange navire…

Difficile de résumer ce livre qui n’est pas vraiment classique puisqu’il y a trois histoires en une : Le bateau de Thésée, la vie de V.M. Straka et l’enquête. Je dois dire que face à ce très beau livre, j’ai eu du mal à l’appréhender. Ce roman a la couverture dure, se présente comme un livre qu’on aurait emprunté à la bibliothèque, dont certains lecteurs auraient annoté des passages.

01 02 03 04

Comment lire cet objet ? D’abord le livre de V.M. Straka, puis les notes ? Le tout-en-un ? J’ai dû regarder sur Internet, s’il y avait un mode d’emploi. Là, les avis divergeaient. J’ai donc du tranché pour le tout en un. Je pense que c’est sans doute la meilleure solution, car au final tout est connecté.

L’histoire de S. est un pastiche d’un roman du XXe siècle qui est plus ou moins réussi. Il y a quelques lourdeurs dans l’écriture et finalement l’intrigue ne se suffit pas à elle-même. Le roman qui sert de base est digne d’être étudié en cours de philo. En effet, il soulève de grandes questions sur la liberté, la connaissance de soi…
L’enquête entre Éric et Jennifer est intéressante, mais on tombe dans le cliché du beau thésard qui fait chavirer le cœur de la belle jeune femme. Cependant, ça arrive trop vite et j’ai eu un peu de mal à y croire. Deux échanges en marge dans un livre et hop, le coup de foudre ? Pourquoi pas, mais moi je n’y ai pas cru. Ceci dit, l’enquête va bouleverser leur vie.

L’histoire de V.M. Straka, le mystérieux auteur n’est pas vraiment écrite, mais apparaît en filigrane, grâce aux annotations et aux documents laissés entre les pages du roman. Il y a beaucoup de blancs que le lecteur doit combler. Au final, je me suis dit : « Tout ça pour ça ?! »

Mais, l’ensemble donne un récit intéressant et on se laisse prendre au jeu. Par contre, on met un temps fou à lire cet objet. Quelle que soit la façon dont vous allez l’appréhender, vous ne pourrez jamais le lire rapidement. Il y a des tas de codes à essayer de craquer. Je dois en avoir zappé quelques un, car, il y en a trop, peut-être trop ?

Les auteurs ont pensé à tout, puisque dans les échanges entre Éric et Jennifer, des couleurs permettent de « dater » les notes. En effet, ils lisent et relisent le livre plusieurs fois et se répondent un peu dans le désordre.

Je tire mon chapeau à J.J. Abrams et à Doug Dorst pour l’écriture de cet objet. Au final, on ne sait pas si les notes sont écrites pour convenir au livre, si c’est l’inverse ou si c’est un reflet autobiographique de V.M. Straka.

J’ai quand même été un peu déçu en refermant ce livre. Les auteurs auraient pu aller un peu plus loin empêchant le lecteur de pouvoir être parfois trop passif.

En résumé, c’est un très bel objet qui sera vous transporter dans un univers incroyable. Je vous conseillerais la version papier, parce que le format numérique ne peut pas se prêter au jeu…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/s-le-bateau-de-thesee-j-j-abrams-et-doug-dorst/