«

»

Retour sur … Les Imaginales 2013

logoLa 12e édition des Imaginales s’est tenue du 23 au 26 mai dernier. Malgré le froid et la pluie, plus de 25 000 visiteurs se sont bousculés sur les rives de la Moselle, dont l’équipe de FantasyGate. Faisons un petit débriefing de l’évènement !

Affiche officielle des imaginales 2013

Affiche officielle des imaginales 2013

Comme toujours, Stéphanie Nicot (NDLR : la directrice artistique du festival)  et toute son équipe nous ont encore concocté un large choix d’invités : Samantha BAILLY, Charlotte BOUSQUET, Gail CARRIGER, Kristin CASHORE, Fabien CLAVEL, Fabrice COLIN, Alexandra IVY, Henri LOEVENBRUCK, Jean-Luc MARCASTEL, Cindy MEZNI, Cassandra O’DONNELL, Marie PAVLENKO, Olivier PERU, Pierre PEVEL et Carina ROZENFELD, entre autres. Ces derniers se sont prêtés au jeu, faisant le bonheur des fans venus à leur rencontre. Chacun a eu droit à un sourire, à quelques mots ou à une dédicace.

Les auteurs les plus populaires ont été la pétillante Alexandra Ivy, la délirante Gail Carriger et comme l’année dernière, l’adorable Cassandra O’Donnell.

Gail Carriger

Gail Carriger

D’ailleurs, nous avons eu la chance avec Le Boudoir Écarlate de co-organiser, en partenariat avec les Imaginales, l’apéritif-rencontre de l’auteure francophone la plus appréciée du moment.

Autour d’un verre et de quelques tapas, la tornade lilloise a pu discuter avec ses lecteurs et nous parler de Rebecca Kean et de ses projets.

Apéritif- Rencontre de Cassandra O'Donnell

Apéritif- Rencontre de Cassandra O’Donnell

Apéritif- Rencontre de Cassandra O'Donnell

Apéritif- Rencontre de Cassandra O’Donnell

aperitif COD 3

Apéritif- Rencontre de Cassandra O’Donnell

Tapas de l'apéritif- Rencontre de Cassandra O'Donnell

Tapas de l’apéritif- Rencontre de Cassandra O’Donnell

Nous tenons à la remercier chaleureusement, ainsi que le restaurant CitiZen, Florence Lottin (NDLR : Éditrice de J’ai Lu) Karen et Caroline du Boudoir !

Sur les stands annexes qui encerclaient les tables des auteurs invités, nous avons pu croiser Véronique AJARRAG, Mathieu GUIBÉ, Cécile GUILLOT et Vanessa TERRAL pour les Éditions du Chat noir, Cecilia CORREIA et Sophie JOMAIN pour Rebelle Éditions, Céline LANDRESSIE pour les Éditions de l’Homme sans Nom, Élodie MORGEN et l’illustratrice Fleurine RÉTORÉ.

Niveau conférence, l’accent a été mis sur la franc-maçonnerie. Mais les autres thèmes de la fantasy n’ont pas été abandonnés ! Nous avons pu filmer certaines d’entre elles (Créatures en tout genre ! – Entretien avec Gail Carriger – Femme de la bit-lit), que nous vous proposons de visionner.

Conference creatures en tout genre

Conference creatures en tout genre

conference femme de la bit lit

conference femme de la bit lit

La seule critique que nous pourrions émettre, un peu la même que lors de la précédente édition, est le nombre incalculable de table ronde, de conférence et d’entretien sur les quatre jours. Il en faut pour tout le monde, c’est vrai. Mais parfois cela fait trop.

Plusieurs autres animations étaient proposées : la confection en direct d’une immense fresque, du body painting, du maquillage, etc.

Magnifique, non ?

Magnifique, non ?

Le samedi soir ont été remis les Prix Imaginales à Gabriel KATZ, Brandon SANDERSON, Patrick NESS, Sylvie MILLER et Philippe WARD, Amandine LABARRE, Wilfried LUPANO & Jean-Baptiste ANDREAE, Olivier PERU, Carole TREBOR et aux Éditions Aux forges de Vulcain. Bravo à eux !

Le festival se passe aussi en dehors de la bulle aux livres. Nous avons passé d’agréables moments avec Sophie Jomain, Cécilia Correia, Cassandra O’Donnell et Élodie Morgen, sans oublier Arcantane, Fleurine, Karen, Caroline, Francesca, Nyx, Valérie, M et Mme Vampirisme et Jean-Luc Rivera !

Les Imaginales 2013 ont été un excellent cru, rempli d’émotions, de fous rires, de bons moments et de plaisirs. C’est un festival où l’on ressort épuisé, mais heureux !

Vivement l’année prochaine !

L'un des totems des Imaginales

L’un des totems des Imaginales

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/retour-sur-les-imaginales-2013/