«

»

Retour sur les Imaginales 2012 d’Épinal

Du 1er  au 3 juin, nous étions à Épinal pour les Imaginales.

Ce festival est sans aucun doute le plus grand consacré aux mondes de l’imaginaire.

Nous tenons à remercier Stéphanie Nicot, la directrice artistique qui a une fois de plus rendu tout cela possible.

Épinal a connu une grande concentration de blogs et sites internet dédiés au genre. Nous avons tous pu constater l’affluence dans les conférences et des les allées de la bulle aux livres.

Nous avons pu assister à de nombreuses conférences sur les littératures à crocs.

Le vendredi matin, à notre arrivée à dix heures, après près de quatre heures de route, nous avons participé à la table ronde sur les « Vilaines Bêtes ». Cassandra O’Donnell, Marika Gallman, Jean-Luc Marcastel et Jaye Wells sont intervenus sous la modération de Jean-Luc Rivera, un spécialiste du genre qu’on ne présente plus. Vous pouvez regarder l’intégralité en vidéo ici.

En début d’après-midi, la « Bit-Lit » était le thème du colloque animé par Jean-Luc Rivera, où sont intervenues Sophie Dabat, MaryJanice Davidson, Marika Gallman, Cassandra O’Donnell et Jaye Wells. Toutes ont affirmé ne pas être auteures de « Bit-Lit », mais plutôt d’« Urban Fantasy ». Une table ronde placée sous le signe du rire. Regarder par vous-même ici.

Le samedi, dès dix heures, nous étions prêts pour la conférence sur « Les enfants de Dracula ». Fabien Clavel, Sophie Dabat, MaryJanice Davidson, Jeanne Faivre D’Arcier et Marika Gallman nous ont exposé leur point de vue. Vous voulez savoir ce qui s’est dit ? Cliquer ici.

À quinze heures, nous avons rejoint MaryJanice Davidson dans le Magic Mirror 1, où elle s’est prêtée au jeu de questions-réponses de Jean-Luc Rivera. L’auteure fait d’ailleurs remarquer que l’animateur a le don pour poser des questions qui n’en sont pas. Vous pouvez regarder l’intégralité en vidéo ici.

Jean Luc-Rivera, MaryJanice Davidson, Jocelyne Bourbonnière

Jean Luc-Rivera, MaryJanice Davidson, Jocelyne Bourbonnière

À dix-neuf heures, nous avons assisté à la remise des Prix Imaginales 2012. Un petit cocktail terminait la journée.

Le dimanche matin, nous avons retrouvé Karen, Caroline et Anne-Gaëlle du Boudoir Écarlate qui avaient organisé un petit déjeuner dans le restaurant Bio d’Épinal en compagnie de MaryJanice Davidson. Un repas matinal placé sous le signe du jus de quetsches et de la bonne humeur où les lecteurs ont pu poser des questions à cette pétillante auteure de Queen Betsy. Nous avons fini par faire une séance photo devant la basilique.

Un petit tour dans les allées pour papoter avec quelques auteurs et amis blogueurs, puis nous sommes partis en début d’après-midi.

Voici le TravelGate qui vous résume le tout en moins de cinq minutes.


TravelGate – Les Imaginales 2012 par FantasyGate

Merci aux auteurs pour leur disponibilité et leur gentillesse. Merci également aux organisateurs et à la ville d’Épinal.

À l’année prochaine…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/retour-sur-les-imaginales-2012-depinal/