«

»

Retour sur la Salon du Vampire 2014

Eresh s’est rendue au 3e salon du vampire. Voici son compte-rendu.

affiche-salon-du-vampire-20141

Cette année, j’ai pu me rendre au salon du vampire qui s’est tenu le 20 et 21 septembre 2014 à Lyon, à la Maison des Italiens. Organisé par le Lyon Beefsteak Club, le billet d’entrée ne m’aura coûté que 5 euros, billet qui servait de ticket de tombola pour gagner l’un des lots proposés par l’association. Un accueil chaleureux par des passionnés, pour certains déguisés en vampire, canines comprises, histoire d’être de suite dans l’ambiance, sans oublier le bar où une petite restauration et des boissons étaient proposées.

Dès l’entrée une petite mise en scène attendait les visiteurs rappelant le thème du salon « Chasseurs et chasseuses de vampires », puis on accédait à l’espace des expositions où les stands des éditeurs et des librairies côtoyaient les tables des auteurs et celles des créateurs. A l’écart, on retrouvait l’espace dédié aux conférences et autres tables rondes. Je n’ai pu, faute de temps, assister à l’une d’entre elles mais la programmation ne laissait pas de temps mort et innovait par ailleurs, en proposant une démonstration de self-défense. On ne sait jamais quand on croisera un vampire !

SDV allées 2

Sur le stand des éditions Rebelle, j’ai été agréablement surprise par l’originalité de leur offre : non seulement ils proposaient, bien évidemment, les livres papier, mais aussi leurs versions numériques à petits prix téléchargées sur une magnifique clé USB estampillée Rebelle.

Ce salon m’a permis de faire de belles rencontres, notamment Jean Vigne, « NéaChronical » et Matthieu Guibé des éditions du Chat noir avec lequel j’ai longuement discuté. J’ai d’ailleurs craqué pour son dernier livre, « Dead Time », qui a su interpeler la fan de Buffy et des séries américaines que je suis.

SDV Chat noir Guillot Guibé SDV Chat noir

J’ai pu aussi discuter avec Fabien Clavel pour « Homo Vampiris » et sa série « Néphilim », et Li-Cam pour sa suite des « Chroniques des stryges – Insângerat », tous deux extrêmement sympathiques.

SDV conférence buffyMarika Gallman, l’auteure de la série « Maeve Regan » était également de la partie. Rencontrée lors du Salon du livre à Genève en 2013, je fus plus que surprise que Marika se souvienne de moi. Toujours aussi pétillante et de bonne humeur, nous avons partagé un verre ensemble, discutant de la création littéraire, de sa série Maeve, de ses projets et de Cluedo (oui oui le colonel Moutarde avec le chandelier). Ce fut, pour moi, un moment privilégié et je l’en remercie chaleureusement.

Pour résumer, le Lyon Beefsteak Club a proposé un salon de qualité pour lequel éditeurs et auteurs étaient au rendez-vous afin d’offrir aux visiteurs un moment hors du temps.

SDV alléesBravo à toute l’équipe du Lyon Beefsteak Club (Adrien, Sarah, les bénévoles) pour ce salon ! A dans deux ans !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/retour-sur-la-salon-du-vampire-2014/