«

»

Rencontre à Rosny-sous-Bois

Bibliothèque Louis Aragon

 

Ce samedi 4 février, la bibliothèque Louis Aragon de Rosny-sous-bois a organisé une petite conférence sur la fantasy dans la littérature. Barbara Bessat-Lelarge (Castelmore) et Isabelle Varange (Bragelonne et Milady) étaient présentes pour parler sur le sujet. Laurent Genefort devait être là lui aussi, mais une grippe l’avait pris en otage…

 

 

 

La bibliothèque avait joué le jeu et une exposition était consacrée au genre. Il y avait de grandes affiches qui détaillaient les différents univers que l’on trouve dans la fantasy…

Exposition Fantasy entréeExposition Fantasy

Puis la conférence a commencé. Le directeur de la bibliothèque a brièvement présenté l’évènement. Isabelle Varange nous a expliqué la création de Bragelonne, comment tout à commencer… Grâce à une chronologie allant de 2000, moment où six amis, dont Stéphane Marsan et Alain Névan ont créé Bragelonne jusqu’à 2010 avec la création du label jeunesse Castelmore.

Isabelle Varange, Barbara Bessat-Lelarge et le Directeur de la bibliothèque

Elle est revenue sur les titres phares Légende de David Gemmell, L’épée de Shannara de Terry Brooks, sans oublier les auteurs francophones comme Ange ou Pierre Pevel. Elle nous également parler de la création de Milady.

On y apprend qu’à sa création en 2008, Milady avait pour but d’être une concurrente de Bragelonne. Et puis que petit à petit elle allait devenir le format de poche, soit en ressortant des titres parus en grand format soit avec des nouveautés. La Bit-Lit, avec des titres comme Anita Blake ou Mercy Thompson…, s’est imposée comme genre de poche.

Barbara Bessat-Lelarge nous a ensuite parlé de Castelmore et de sa création en 2010. Elle a expliqué qu’en jeunesse il n’y avait pas de cloisonnement des genres. C’est pour ça que dans le catalogue il y a des titres aux allures Bit-Lit comme Vampire Academy de Richelle Mead, mais aussi de la Fantasy avec Le prix de la Magie de Kathleen Duey.

Une série de questions-réponses a permis de savoir que la maison Bragelonne au sens large était très proche de ses auteurs et que par exemple le petit-fils de Tolkien n’avait pas hésité à rendre visite à l’équipe. On a aussi appris comment se faisait le recrutement des traducteurs. Bref comment on est parti de six amis pour arriver aujourd’hui à une équipe qui compte une cinquantaine de personnes.
Quelques titres à paraître sont également révélés comme Hamburger Games, la parodie de Hunger Games. Mais Isabelle et Barbara nous révèlent que toute l’équipe travaillent sur une collection de romance… Affaire à suivre donc.

Un rendez-vous très intéressant qui s’est terminé par la vente de quelques titres.

JackHarkness et Barbara Bessat-Lelarge

JackHarkness et Barbara Bessat-Lelarge

Isabelle Varange et JackHarkness

Isabelle Varange et JackHarkness

Un grand merci à la bibliothèque Louis Aragon pour cette après-midi, mais aussi à Isabelle et Barbara qui se sont prêtées au jeu.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/rencontre-a-rosny-sous-bois/