«

»

R.I.P.D. Brigade Fantôme, Robert Schwentke

RIPD

Titre: R.I.P.D Brigade Fantôme(France) / R.I.P Département (Québec)
Titre VO : R.I.P.D
Réalisateur: Robert Schwentke
Durée : 96 minutes
Date de sortie: 31/07/2013(France) –  19/07/2013 (Québec)
Genre: Science-Fiction, Action, Comédie
Pour qui: À partir de 12 ans
Avec :  Jeff Bridges (Roy Pulsipher),  Ryan Reynolds (Nick Walker),  Kevin Bacon (Bobby Hayes), Mary-Louise Parker (Procter),  Stephanie Szostak (Julia),  James Hong (Grand-père Chen/L’avatar de Nick),  Marisa Miller (L’avatar de Roy), Robert Knepper(Stanley Nawlicki)
Pour commander (Amazon) :

Résumé d’après Allocine :

Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.
L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux « hommes » vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.

 L’avis de Dr M: 8/10

Nick Walker est un flic un peu pourri. Avec son collègue Bobby, ils arrondissent leur fin de mois. Mais, un jour, Nick veut raccrocher. Lors d’une interpellation armée, Nick meurt. Plutôt que de se présenter devant St Pierre, il est choisi pour faire partie de l’unité spéciale du département de police R.I.P (Repose en Paix). On lui explique qu’il devra traquer des monstres à l’apparence humaine qui veulent échapper au Jugement Dernier. Très vite, Nick découvre que ces créatures ont un plan…

Si ce film n’a absolument pas marché aux États-Unis, c’est pour beaucoup à cause de la comparaison avec Men In Black. Or, on n’est pas vraiment dans le même univers. J’ai, personnellement, beaucoup aimé. Il y a de l’humour, de l’action le tout à la sauce fantastique.

Jeffs Bridges et Ryan Renolds composent un duo qui fonctionne à merveille. D’un côté, on a le petit flic sûr de lui prétentieux, et de l’autre un shérif, tout droit sorti d’un western, totalement décalé, avec plus de 200 ans d’expériences au RIPD.

Une mention spéciale à Kevin Bacon qui est définitivement génial dans ce genre de rôle.

L’histoire est un peu banale, mais on entre directement dedans. Le film ne se perd pas en longueur et c’est un plaisir. Du coup, on se laisse tellement prendre au jeu et lorsqu’arrive le générique de fin, on se dit : « déjà ! »

Les effets spéciaux sont très bien réalisés et n’ont rien à envier ceux du film 2012.

L’action est au rendez-vous. Elle est soutenue par l’intrigue policière qui mène au meurtrier de Nick.

L’humour est le gros plus de ce long métrage. En effet, les deux policiers sont sur Terre pour enquêter, mais on les voit de façon différente. Nick à l’apparence d’un vieillard chinois alors que Roy est aperçue comme une bombasse blonde. Du coup, cela donne certaines scènes hilarantes.

Pour la bande sonore, on a une musique très 70/80 qui colle très bien à l’ambiance.

En résumé, R.I.P.D Brigade Fantôme est un bon film d’action fantastique saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Bande-Annonce : 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/r-i-p-d-brigade-fantome-robert-schwentke/