«

»

Psi Changeling, Tome 1, Esclave des Sens, Nalini Singh

Titre: Esclave des Sens
Titre en VO: Slave To Sensation
Saga: Psi Changeling
Nº du tome: 1
Auteur: Nalini SINGH
Date de sortie:18/11/2011
Éditeur: Milady
Genre: Urban Fantasy, Bit-Lit
Pour qui: Adulte

Résumé :

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.
Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente.
Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.
Leur cœur l’emporteront-ils sur leur raison ?

L’avis de Zenda Stark : 8/10

Voilà encore une très très prometteuse série. Nalini Singh crée un univers passionnant.

La population est divisée en trois catégorie de personnes:

-Les Changelings, métamorphes au langage très corporel. Ils ont longtemps été considérés comme à peine plus évolués que des animaux du fait de leurs instinct primaux mais il s’agit en fait de personnes très fortes, à l’écoute de leur intuition.

-Les Psis, une catégorie d’humain qui a développé de puissants pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie…). Devenus extrêmement froids depuis qu’un protocole, nommé Silence, a été mis en place un siècle plus tôt pour conditionner toute la population psi (les enfants en particulier) à ne ressentir aucune émotion, au départ pour éradiquer le sentiment de colère, et donc la violence, mais au final, pour qu’ils possèdent une maîtrise totale de leur être.

-Les humains: population dénuée d’atouts particuliers, coincée entre la lutte de pouvoir entre les Changeling et les Psis.

A San Francisco, deux meutes de Changelings se partagent l’espace: DarkRiver, meute de Léopards dont l’alpha dominant est Lucas Hunter et les SnowDancer, meute de Loups dont le chef est Hawke. La politique et la hiérarchie au sein de ces meutes est essentielle et fascinante. Je ne développe pas trop pour vous en laisser la découverte mais j’y reviendrai au cours des prochains avis sur la série car N. Singh a réellement créé tout un éventail de règles qui régissent ces communautés et qui réservent plein de surprises.

Les Psis aussi sont extrêmement organisés. C’est le Conseil qui les dirige de façon assez autocratique. Cependant,  n’étant pas supposé avoir d’états d’âmes, aucun ne se rebelle contre l’ordre établi. Les Psis sont féroces en affaire et les plus talentueux d’entre eux sont appelés Cardinaux.

Sasha Duncan est une cardinale avec un fort potentiel mais qui semble tapi bien loin. Depuis quelques temps, Sasha ressent des choses qu’elle n’ose nommer et elle sait au fond d’elle qu’elle est défectueuse.

Elle est terrifiée à l’idée d’être repérée par ses pairs et de subir une session de lavage de cerveau qui la transformerait en légume.

Mais quand Sasha rencontre Lucas, elle comprends que ces « choses » ne sont pas prêtes de cesser.

Au-delà de la romance que j’ai beaucoup aimé mais qui n’est pas aussi enthousiasmante que celle de Dragon Bound par exemple, c’est encore une fois toute la mythologie créée par Nalini Singh qui est passionnante. Ce monde n’est pas si éloigné du notre et on retrouve des parallèles très intéressants.

L’idée vraiment passionnante de l’auteur à mon sens est la création du PsiNet (un espace virtuel où tous les Psis sont connectés d’une façon et d’une autre). Cette relation psychique entre chaque individu est très riche. J’y reviendrai au cours de la chronique des autres tomes pour éviter tout spoilers mais il y a là quelque chose de fondamentale dans l’attrait de cette série.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/psi-changeling-tome-1-esclave-des-sens-nalini-singh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *