«

»

Pour votre anniversaire, quoi de neuf Docteur ?

Doctor-Who-doctor-whotest.jpgCette année, la série fantastique phare de la BBC, Doctor Who va célébrer ses 50 ans d’existence. Malgré un pause de près de 10 ans, les aventures du Seigneur du Temps sont toujours autant appréciés chez nos amis d’Outre-Manche, même après le lifting opéré par Russell T. Davis, le premier showrunner (scénariste en chef en tout bon français qui se respecte) de la série.

L’euphorie DoctorWhomania a même gagné notre pays. Elle est désormais diffusée (voire multi-diffusée) sur France 4 pour le plus plaisir des fans. Deux spin-off ont été créé : Torchwood, dont le tournage de la saison 5 devrait être lancée fin 2013-début 2014 et The Sarah Jane Adventures, centrée sur le personnage de Sarah-Jeanne Smith, la plus connu des compagnes.

Que va préparer la BBC pour fêter dignement la série qui réunit plus d’une dizaine de millions de téléspectateurs britanniques ?

Jeanna-Louise Coleman

Jeanna-Louise Coleman

D’abord, sur le petit écran. Steven Moffat, l’actuel showrunner, a confié que la deuxième partie de la saison 7 verrait le retour des Cybermen et des clins d’œil aux différents Docteurs. Une nouvelle compagne viendra à bord du TARDIS, Clara Oswald, jouée par Jeanna-Louise Coleman.

Niveau livre, maintenant. Comme vous le savez, l’esprit Doctor Who se décline également en romans. En France, c’est Milady qui a le privilège de les publier. Le but de ces opus est de raconter des aventures qui se déroulent entre les épisodes de la série. Le concept existe depuis une quarantaine d’années.

Pour célébrer cet anniversaire, BBC Books a demandé à 11 romanciers de la littérature jeunesse d’écrire 11 nouvelles correspondant à autant d’incarnations du Docteur. Le premier nom vient d’être dévoilé. Il s’agit d’Eoin Colfer. Sa nouvelle, A L'horloge Nucléaire paru chez MiladyBig Hand For The Doctor, paraîtra le 23 janvier.  Ainsi jusqu’au mois de novembre, un nouvel auteur sera dévoilé avec sa nouvelle et un recueil regroupant les onze nouvelles paraîtra à la fin de l’année.

Enfin, la fête se poursuit en version audio. C’est une autre spécificité de la série. Outre, les aventures papiers et télévisuelles, les acteurs de la série enregistrent des épisodes inédits en version CD, souvent diffusés à la radio de la BBC.

La société d’édition anglaise Big Finish va nous proposer une histoire spéciale qui s’intitule The Light at the End. Écrite par Nicholas Briggs, elle réunira 5 des 11 interprètes du Seigneur du Temps : Tom Baker (Doctor N°4), Peter Davison (Doctor N°5), Colin Baker (Doctor N°6), Sylvester McCoy (Doctor N°7) et Paul McGann (Doctor N°8) ! Il y aura aussi les compagnes de l’époque : Louise Jameson (Leela), Sarah Sutton (Nyssa), Nicola Bryant (Peri) et Sophie Aldred (Ace).  The Light at the End sera disponible en novembre prochain.

Et pour finir, en France, nous ne sommes pas en reste pour aider le Docteur à souffler ses bougies. Une convention sera organisée le 2 mars 2013 et qui s’intitulera Gallifrey Convention.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/pour-votre-anniversaire-quoi-de-neuf-docteur/