«

»

Once Upon A Time , Saison 3, 2013-2014

ouatTitre :  Once Upon A Time, il était une fois
Titre en VO : Once Upon A Time
Date de 1ère Diffusion VO :  29 septembre  2013 (ABC)
Date de 1ère Diffusion VF : Inédit
Genre :  Drame, Fantastique
Pour qui : A partir de 10 ans
Nombre d’épisodes : 22
Avec :    Ginnifer Goodwin (Mary Margaret Blanchard / Blanche Neige) ; Jennifer Morrison (Emma Swan) ; Lana Parrilla (Regina Mills / la Méchante Sorcière) ; Josh Dallas (David Nolan / Le Prince Charmant) ; Raphael Sbarge (Archie Hopper / Jiminy Cricket) ; Jared Gilmore (Henry Mills) ; Robert Carlyle (M. Gold / Rumpelstiltskin), Emilie de Ravin (Belle), Colin O’Donoghue (Killian Jones / Hook), Michael Raymond-James (Neal / Baelfire), Robbie Kay (Peter Pan), Rebecca Mader (Zelena, la méchante sorcière de l’ouest), Rose McIver  (la fée Clochette), Sean Maguire  (Robin des Bois), JoAnna Garcia Swisher (Ariel).

Résumé :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

L’avis de JackHarkness : 8/10

Blanche Neige, Charmant, Rumpelstiltskin, Regina, Crochet et Emma sont en route pour le Pays imaginaire à bord du Jolly Roger. Quant à Henry, il est retenu captif chez les Enfants perdus et Neal se retourne au Pays de la Forêt enchantée.

Cette saison a été scindée en deux parties narratives. La première se concentre sur le sauvetage d’Henry au Pays imaginaire tandis que la seconde s’intéresse à la lutte entre Regina et Zelena, la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Sur plusieurs points, les deux parties s’opposent et donnent un ensemble plutôt sympathique.

D’abord, le rythme. Si la première session d’épisodes est molle, voire ennuyeuse par moment, avec des rebondissements scénaristiques douteux, la seconde moitié est plus dynamique et les ressorts narratifs sont assez ingénieux.

Toute l’intrigue sur l’île du Pays imaginaire est étirée à son extrême : la traversée de l’ile, les souvenirs de Crochet pour regagner StoryBrooke, le retour de Neal, les véritables desseins de Peter Pan. Bref, on se demande sans cesse où les scénaristes veulent en venir.

La seconde histoire qui se déroule dans la bourgade du Maine est excellente. Nous sommes embarqués rapidement dans le tourbillon de vengeance de Zelena, le tout dans une clarté déconcertante. Le roman du Magicien d’Oz est dépoussiérée et l’adaptation qui nous est offerte est tout bonnement géniale. La coupure instaurée entre les épisodes 11 et 12 est justifiée afin de redonner de l’attrait pour la série.

Le thème central de la saison est l’amour : l’amour maternel, l’amour paternel, l’amour passionnel. C’est vrai que cela dégouline de bons sentiments, un petit peu trop parfois, mais il faut bien que les personnages évoluent, à l’instar de Régina qui trouve enfin l’amour.

Les acteurs jouent tous très bien, toujours à l’exception de Jared Gilmore. Il pourrait réciter le bottin en vers que cela me ferait le même effet.

Lana Parrilla nous montre dans cette saison toute une palette d’émotions. C’est vraiment une excellente comédienne. Crochet, interprété par Colin O’Donoghue, devient l’atout humour de la série, une sorte de serial vanneur, ce qui est très plaisant.

Mention spéciale pour Rebecca Mader qui joue la méchante sorcière de l’ouest. Elle est formidable dans ce rôle.

Les effets spéciaux baissent en qualité et nous voyons de plus en plus que le tournage se fait devant un fond vert.

Le final donne une bonne perspective pour la saison 4 de Once Upon A Time.

En conclusion, une plaisante saison, mais avec des lenteurs et des rebondissements hasardeux.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/once-upon-a-time-saison-3-2013-2014/