«

»

Once Upon A Time – Saison 1

Titre :  Once Upon A Time, il était une fois
Titre en VO : Once Upon A Time
Date de 1ère Diffusion VO : 23 octobre 2011 (ABC)
Date de 1ère Diffusion VF : 1 décembre 2012 (M6)
Genre :  Drame, Fantastique
Pour qui : A partir de 10 ans
Nombre d’épisodes : 22
Avec :    Ginnifer Goodwin (Mary Margaret Blanchard / Blanche Neige) ; Jennifer Morrison (Emma Swan) ; Lana Parrilla (Regina Mills / la Méchante Sorcière) ; Josh Dallas (John Doe / Le Prince Charmant) ; Raphael Sbarge (Archie Hopper / Jiminy Cricket) ; Jared Gilmore (Henry Mills) ; Jamie Dornan (Shérif Graham) ; Robert Carlyle (M. Gold / Rumpelstiltskin)

Résumé :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

L’avis de JackHarkness : 9/10

Il était une fois une jeune princesse qui allait se marier avec son prince charmant. Sa belle-mère, la Méchante Reine, décide de lancer une malédiction sur tout le royaume afin de venger. Pour les sauver, Blanche-Neige et Charmant, cachent leur fille dans une armoire magique pour la protéger de cet enchantement diabolique.

Mais le sort a réussi. Tout le peuple du Monde Enchanté fut envoyé dans notre monde et tous leurs souvenirs ont été effacés.

À Boston, Emma Swan reçoit la visite de son fils, Henry, qu’elle avait abandonné à la naissance. Elle décide de le ramener chez lui, à StoryBrooke. Mais sur le chemin du retour,  il lui avoue qu’elle est la fille de Blanche-Neige et qu’elle doit lever la malédiction afin de sauver ses parents.

Bon, je n’y vais pas aller par 4 chemins. Pour moi, Once Upon A Time est LA série fantastique. Elle regroupe tout ce qu’on attend d’une série : du suspense, de l’action,  de l’humour, du glamour… Bref : je suis fan.

L’intrigue de cette première saison est assez simple : Emma doit lever la malédiction qui s’est abattu sur les habitants de Storybrooke en combattant Régina, la Mairesse, alias Queen Devil (La Méchante Reine). Elle va être aidée par Jiminy Criquet, Cendrillon, Pinocchio, le Chasseur, les 7 nains. Doit-elle vraiment faire confiance à Rumpelstiltskin  et au Chapelier Fou, qui ne veulent qu’une seule chose : anéantir la Méchante Reine. Le seul problème qui commence à se poser et qui risque d’en être un gros est le renouvellement des idées. Après, ce ne sont pas les méchants qui manquent comme la Reine de Cœur parmi tant d’autres.

Lana Parilla est sans conteste la grande révélation du show. Elle interprète une Queen Devil extraordinaire, plus diabolique et perverse que jamais. Son jeu est époustouflant. Certes, Jennifer Morrison, que l’on connaît déjà avec Dr House ou How I Met Your Mother, joue bien, mais ne rivalise pas avec Lana. Je ne peux pas en dire autant de Ginnifer Goodwin. Elle joue extrêmement mal. J’en suis presque à souhaiter qu’elle se fasse écraser par un bus quand elle traverse la rue principale pour ne plus la voir dans le show… Or à Storybrooke, il y a aucun bus… Pfff. Quant à Josh Dallas, on a connu mieux niveau « bogossitude » pour un prince charmant…

Les seconds rôles sont excellents : Le Miroir, Belle, le Chapelier Fou notamment. J’ai plus de réserves pour le Chasseur qui n’a dû être engagé que pour son physique.

Pour les histoires secondaires, il faut garder à l’esprit que Once Upon A Time est produit par Disney et que, par conséquent, les scénaristes puisent leur inspiration des contes édulcorés de la compagnie du dessin animé, mais parfois décident de les modifier allègrement comme pour le conte de la Belle et la Bête ou Cendrillon, pour ne citer qu’eux.

Je suis devenu accro aux aventures de Miss Swan, d’Henry et des coups pervers de Régina. Je vous conseille de regarder cette première saison de Once Upon A Time qui est sans nul doute l’une des meilleures séries fantastiques.

Bande-annonce :

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/once-upon-a-time-saison-1/

1 comment

  1. ouat fan

    Je suis d’ accord once upon a time est pour moi la révélation niveau série de cette année 2011-2012 et je suis d’accord avec toi comme quoi lana parrilla en méchante reine sa vaut le détours .Tu aurais pu faire une petit mention aussi a robert carlyle en temps que rumpelstiltskin ;D

    Bonne continuation pour ton blog

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *