«

»

Oblivion, Joseph Kosinski

affiche-oblivion-VFTitre: Oblivion (France) – l’Oubli (Québec)
Titre VO : Oblivion
Réalisateur: Joseph Kosinski
Durée : 126 minutes
Date de sortie: 10/04/2013(France) –  19/04/2013 (Québec)
Genre: Science-Fiction, Aventure, Action
Pour qui: À partir de 12 ans
Avec : Tom Cruise (Jack Harper), Olga Kurylenko (Julia), Morgan Freeman (Malcolm Beech), Andrea Riseborough (Vika), Nikolaj Coster-Waldau (Sykes), Melissa Leo (Sally), Zoe Bell (Kara)

Pour commander (Amazon) : [Version DVD] [Version Blu-Ray]

Résumé: d’après Cinoche :

Après que la Terre ait été dévastée par des extraterrestres, les humains ont été déplacés sur l’une des lunes de Saturne ou sur la station spatiale Tetra. Jack travaille sur Terre avec sa copine Victoria. Il a pour fonction de réparer les drones; des automates qui éliminent les ennemis qui occupent encore la planète ravagée et qui veillent au bon fonctionnement des machines chargées de récupérer l’eau de la Terre pour approvisionner les humains sur leur nouvelle planète. Quand un vaisseau spatial s’écrase sur la Terre, Jack découvre des hommes en état de sommeil. Parmi ces étrangers, il reconnaît un visage, celui d’une femme à qui il rêve toutes les nuits.

L’avis de JackHarkness : 7/10

La Terre.2077. Le monde que nous connaissons n’existe plus. Des extraterrestres l’ont pillé et dévasté. Les humains ont décidé de partir vivre sur Titan, l’un des lunes de Saturne et sur la station orbitale Tetra. Jack et Victoria travaillent sur la Terre : ils réparent les drones et surveillent les récupérateurs d’eau. Leur mission touche bientôt à leur fin. Dans 15 jours, ils seront sur Tetra. Mais depuis quelque temps, Jack dort mal. Il rêve d’une jeune femme à New York, sur l’Empire State Building, avant l’invasion. La routine et leur prochain départ pour Tetra vont être remis en cause par le crash d’un vaisseau spatial. À l’intérieur de l’épave, Jack découvre la jeune fille qui hante ses pensées.

Oblivion est un film de science-fiction que j’attendais énormément. Et je ne suis pas déçu du résultat.

L’intrigue est extrêmement bien ficelée malgré certaines longueurs. Le début notamment. Il nous plonge dans ce monde apocalyptique, anéanti par les extraterrestres. Les scènes quotidiennes de nos deux surveillants sont redondantes : les réparations des drones, la traque des ennemis, les souvenirs de Jack avec la mystérieuse jeune femme… On s’ennuie un peu.

Dès que le crash de la navette a lieu, le film bascule. L’action devient plus présente et les rebondissements sont de plus en plus nombreux. L’arrivée de Morgan Freeman est des plus étonnantes et remet en cause certaines visions du film. Cependant, quelques ressorts scénaristiques sont assez grossiers. On s’attend à mieux. Dommage.

Les effets spéciaux sont superbement bien réalisés. Les décors créés sont plus vrais que nature. Quant au New York abandonné, c’est une pure merveille, notamment lors de la course poursuite entre Jack et les drones qui le prennent en chasse.

Tom Cruise campe un Jack torturé, en proie au doute et qui cherche la vérité. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas eu ce genre de rôle. Cela lui va très bien. Même si par moment, il en fait un peu des tonnes.

L’un des points importants, quand on regarde un film de SF, est la compréhension et la vulgarisation des termes scientifiques. Ici, tout passe très bien.

La fin nous laisse songeuse sur une suite éventuelle.

En résumé, Oblivion est un bon film de science-fiction comme il ne s’en fait plus, malgré quelques longueurs.

Bande-annonce:

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/oblivion-joseph-kosinski/