«

»

Nëphyr, Tome1, Ex Tenebris, Cindy Mezni

 

Nëphyr, Tome1

Nëphyr, Tome1

Titre: Nëphyr
Saga: Ex Tenebris
Nº du tome: 1
Auteur: Cindy Mezni
Date de sortie: 12/04/2012
Éditeur: J’ai Lu
Genre: Bit-lit, Urban Fantasy
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon): Cliquer ici

Résumé :

Mon nom est Némésis, je suis la reine des Nëphyrs. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable… Je dirige le territoire de New Hell d’une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d’éclater, croyez-moi, la tendresse n’est pas une option. Mais il semble que ce soit insuffisant, car des humains ont réussi à franchir nos frontières, des humains un peu trop bien informés à mon goût…

L’avis de Dr M : 9/10

Némésis est la reine des Nëphyrs, un clan de démons. Alors que les fêtes de Shemyan sont sur le point de débuter, on informe la souveraine que les humains du garde-manger ont tous été tués. Ce serait un coup des vampires. Une enquête commence alors. Elle conduira Némésis à retrouver son créateur qui ne semble pas être celui qu’elle idéalise tant…

Ce roman se lit avec une rapidité déconcertante. Il ne manque pas grand-chose pour que ce soit le coup de cœur. Les premiers chapitres mis en ligne (ici) me donnaient envie de découvrir cette nouvelle saga. Je ne suis pas déçu de cette lecture.

Cindy Mezni nous plonge dans un univers très particulier. En effet, elle plante le décor avec ce premier opus d’un monde avec sa langue, ses coutumes et ses personnages. On peut craindre que la lecture soit alors alourdie par de grandes tirades descriptives. Ce n’est, cependant, pas le cas. L’auteure a su rendre son récit très dynamique.

L’univers est assez sombre et violent. Mais, il est en totale adéquation avec le lieu dans lequel il se déroule.

Tous les habitants du roman sont bien travaillés. Nathanaël est le beau mec, prêt à tout pour sa belle reine. On a parfois envie de le secouer un peu lorsqu’il est un peu trop guimauve. Xander est le bon copain un peu naïf. Mais, on l’aime bien. Il est attachant.

Némésis est pour moi, le premier des deux petits points faibles qui font que ce n’est pas un coup de cœur. Pour une reine, j’ai trouvé certaines de ces attitudes un peu trop puériles. De plus, elle semble sans arrêt en colère et on ne comprend pas pourquoi. J’ai trouvé un décalage entre son statut social et ses réactions. Elle semble frêle et prend de grandes décisions pour son peuple sans mesurer la conséquence de tels actes. J’ai eu l’impression que ses sujets ne la traitaient pas avec l’égard dû à son rang.

Les relations entre chacun des personnages sont claires et on comprend vite que l’héroïne va être déçue par Ézéchiel.

Il y a beaucoup d’action, elle est omniprésente. C’est ce qui tient le lecteur en haleine. Mais, et c’est pour moi, le deuxième point faible, je me suis quelques fois demandé où voulait nous amener l’auteure. Plusieurs petites histoires éclatent et on ne voit pas la finalité. Je dois avouer que quelques fois, ça m’a déconcerté.

En résumé, un tome d’introduction à un univers très riche qui donne envie de connaître la suite rapidement.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/nephyr-tome1-ex-tenebris-cindy-mezni/