«

»

Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan

Titre : Une histoire naturelle des dragons
Titre VO : A Natural History of Dragons
Série :  Mémoires, par Lady Trent
Série VO : The Memoirs of Lady Trent
Numéro du tome : 1
Auteur: Marie Brennan
Date de sortie: 25 février 2016
Éditeur: L’Atalante
Genre: Fantasy/Steampunk

Résumé :  « Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…

Avis de Gkone : 8/10

Il y a quelques semaines, j’étais dans ma période Fantasy/Steampunk faut-il croire, et tous les livres que j’ai lu de ce type contenait tous des dragons. Un hasard, je ne crois pas ! 🙂 Vous l’aurez compris, Une histoire naturelle de dragons faisait partie de cette sélection.

Dans ce tome (et cette série), on suit la vie et les aventures de Lady Trent de sa jeunesse à ses expéditions qui ont fait d’elle une naturaliste reconnue. L’originalité ici, c’est la façon dont l’histoire est racontée puisqu’elle l’est sous forme de mémoires comme si c’était le personnage qui couchait sur le papier sa vie. Cela apporte une certaine fraîcheur par rapport à ce que j’ai pu lire auparavant !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Isabelle Trent, de sa jeunesse à la fin de sa première expédition. Dans sa jeunesse, on a apprend ce qui l’a attiré vers les dragons en premier lieu et son étude des Lucions (dragons de taille réduite). Puis on la voit rentrer dans le monde façon époque victorienne, avec présentation à la société, son mariage, et enfin sa première expédition en Vystranie. D’ailleurs, le tome est plus concentré sur cette expédition que sur les autres aspects de sa vie, et même si ces derniers ne sont pas non plus inintéressants.

Après avoir fait sa découverte, ce qui est le plus intéressant est donc son expédition comme je le disais. Donc en plus de suivre cette expédition en vue d’en apprendre plus sur les dragons, celle-ci donne lieu à une petite enquête pour savoir pourquoi le comportement des dragons a changé et savoir pourquoi ils agissent de manière étrange. Pendant cette expédition, en plus de la petite enquête et de la découverte en même temps que notre protagoniste principale, on découvre également des ruines d’une ancienne civilisation qui semblait vénérer les dragons (je me demande si en saura plus dans les suivants).

L’auteure mène très bien son récit, du coup on est happé dans l’histoire, on veut savoir ce qui va arriver à Isabelle Trent dans ses prochaines aventures. Et l’auteur n’épargne rien à son héroïne, je pense notamment à ce qui arrive sur la fin de l’expédition avec son mari. Moment très intense en émotion à mon avis, mais je n’en dirais pas plus pour pas spoiler.

Enfin, je dois ajouter que les illustrations sont un plus, ça permet d’apporter un petit quelque chose, et cela permet également de rendre encore plus crédible le côté mémoires.

Au final, ce premier tome pose des bases solides pour la suite des mémoires de Lady Trent et ses expéditions sur les dragons. Hâte de mettre la main sur le prochain tome.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/memoires-par-lady-trent-tome-1-une-histoire-naturelle-des-dragons-marie-brennan/