«

»

Malenfer, Tome 3 : Les héritiers, Cassandra O’Donnell

Malenfer 3Titre : Les héritiers
Saga : Malenfer
N° du tome : 3
Auteur : Cassandra O’Donnell
Date de Sortie : novembre 2015
Editeur : Flammarion
Genre : Fantastique
Pour qui : tout public (8-10 ans)
Illustrateur : Jérémy Fleury

Résumé :

Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques… Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer ?

L’avis de Calim : 10 / 10

Voici donc le tome du combat final ! Gabriel et Zoé ont vaincu la forêt magique de Malenfer, mais cette victoire garde un goût amer car les dégâts collatéraux sont légion. Mais, un danger encore plus grand guette nos jeunes amis, puisque les mages noirs sont bien déterminés à les éliminer, coûte que coûte.

Une fois de plus, la plume de Cassandra O’Donnell est irréprochable et l’enfant-lecteur ne peut qu’être embarqué dans les aventures de nos héros en culotte courte. Le rythme est soutenu, le vocabulaire choisi avec soin et le tout donne à ce roman une aura particulière.

Quand on sait tout le travail qui a été fait en amont avec les élèves des classes des écoles d’Hallennes-Lez-Haubourdin, on ne peut être qu’admiratif d’avoir su si bien retranscrire les mots des enfants.

Le ton est juste et on se rend vite compte que nos chères têtes blondes sont, tout comme les adultes, touchés par les faits divers de notre société. J’avoue que le passage où les habitants du village se réfugient dans l’école m’a donné des frissons tant il a fait écho à d’autres images vues à la télévision.

Ce dernier tome est bien plus sombre que les précédents puisqu’il met en scène le combat de Gabriel et de Zoé contre les forces du mal. Pourtant, l’amour et l’amitié restent des phares dans ces sombres heures et permettent à nos héros de garder courage et espoir, même quand tout semble perdu.

J’ai été conquise par le talent de cette auteure qui sait écrire pour le jeune public sans jamais se perdre dans les clichés d’écrire « sucré » parce que c’est un récit destiné à des enfants. Les mots sont d’une extrême justesse et les situations décrites reflètent les travers et le quotidien de notre société, sans en omettre la cruauté et la laideur, nous montrant sans faux semblants l’humanité dans son entier. J’ai trouvé les personnages de cette aventure particulièrement touchants. La petite Zoé, si attachée au devenir de ceux qu’elle aime, m’a touchée en plein cœur.

Une fois de plus, les merveilleuses illustrations de Jérémy Fleury sont, à la hauteur du récit trépidant que nous conte Cassandra O’Donnell.

Bref, ce roman est un grand coup de cœur ! 😉 Je ne peux que vous conseiller de vous plonger tête la première dans cet univers plein de magie, d’aventure et d’émotions.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/malenfer-tome-3-les-heritiers-cassandra-odonnell/