«

»

Malenfer, Tome 1, La forêt des Ténèbres, Cassandra O’Donnell

Malenfer-la-Foret-des-TenebresTitre: La forêt des Ténèbres
Saga: Malenfer
Nº du tome: 1
Auteur: Cassandra O’Donnell
Date de sortie: 15/10/2014
Éditeur: Flammarion
Genre: Fantasy, Jeunesse
Pour qui: À partir de 8 ans
Pour commander (Amazon) :   [Version papier]

Résumé:

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

L’avis de JackHarkness : 10/10 ♥♥ Coup de Cœur ♥♥

Deux jeunes enfants, Gabriel et Zoé, habitant la petite ville de Wallandar, se retrouvent seuls après le départ de leurs parents vers Gazmoria. Malgré cela, ils vivent normalement afin d’éviter d’éveiller les soupçons. Autour d’eux, les ennuis s’accumulent : la terrifiante forêt de Malenfer s’approche de la ville et un camarade de l’école a disparu. Les deux enfants décident de mener l’enquête.

Cassandra O’Donnell nous livre, ici, le premier tome d’une saga fantastique pour les 8-11 ans plaisante et palpitante.

Après plusieurs rencontres avec des élèves d’Hallenne-Lez-Haudourdin, l’auteur de la saga Rebecca Kean se lance dans les romans pour le jeune public. Personnellement, j’ai adoré. C’est un pari gagné.

J’ai essayé de me mettre dans la peau d’un gamin de 10 ans qui lit le roman. L’intrigue est vraiment plaisante. Tous les ingrédients de la fantasy, et notamment ceux de Tolkien, sont présents : les créatures surnaturelles, le dragon terrifiant et la bande d’amis qui tente de percer les mystères qui les entourent. Même si l’arrivée de certains passages est un peu trop abrupte, l’ensemble est agréable à lire. L’auteure a su créer un univers fascinant et étrange, rempli d’énigmes, sans pour autant tomber les descriptions à outrance.

Les personnages sont attachants et le groupe me fait penser au Scooby-Gang : Zoé, l’intello de la bande, Gabriel le téméraire, Thomas le froussard-glouton, Morgane la jolie jeune fille un peu chipie et Ezéchiel le bon copain toujours prêt à donner un coup de main.

Après, oui, l’adulte que je suis va trouver que les créatures surnaturelles sont un peu trop stéréotypées, que le dragon ressemble à Smaug  de Bilbo le Hobbit, que le loup-garou est bourru, que le nain râle ou que la sorcière fait des potions. Qu’importe ! Pour le jeune public, Cassandra O’Donnell pose les bases de ce genre de littérature et c’est très bien.

L’illustrateur Jérémie Fleury a fait un travail formidable pour donner vie à l’univers de Malenfer.

Malenfer, la forêt des Ténèbres est un excellent roman jeunesse prometteur qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. À se procurer très vite. Vivement la suite !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/malenfer-tome-1-la-foret-des-tenebres-cassandra-odonnell/