«

»

Maléfique, Robert Stromberg

Malefique-Affiche-FranceTitre: Maléfique
Titre VO : Maleficent
Réalisateur: Robert Stromberg
Date de sortie: 28/05/2014 (France) – 30/05/2014 (Québec)
Durée : 1h37
Genre: Fantasitque, Action
Pour qui: + 12 ans
Avec : Angelina Jolie (Maléfique),  Elle Fanning (Princesse Aurore), Brenton Thwaites (Prince Philippe), Juno Temple (Thistlewit), Sharlto Copley (Roi Stéphane), Ella Purnell (Maléfique (jeune)), Sam Riley (Diaval), Imelda Staunton (Knotgrass) Peter Capaldi (Roi Kinloch)
Pour commander (Amazon) :

Résumé: d’après Allociné :

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

L’avis de LouisGray (10/10) : ♥♥ Coup de Cœur ♥♥

Ca fait quelques mois maintenant (si ce n’est plus !) qu’on entend parler de la nouvelle adaptation du conte par les studios Disney. D’autant plus lorsque la terrifiante Maléfique du premier Disney serait interprété par l’incroyable Angelina Jolie.

Sortie hier, je ne pouvais attendre plus longtemps pour aller voir ce film ! Eh bien, je ne vais pas faire durer davantage le suspens, j’ai ADORÉ ! Il y avait tout ce que je désirais voir !

Des effets spéciaux superbes, une histoire qui tient la route, des personnages beaucoup moins manichéens que dans la première version, des costumes sublimes, et en plus, un peu d’humour. On dira merci à Angelina pour ces adorables moments !

Ce qu’il est important de penser, en allant voir ce film, c’est qu’il faut mettre de côté le dessin animé de 1959 intitulé La Belle au Bois Dormant. L’histoire, contée par une voix off que je ne nommerai pas pour vous éviter le spoiler, explique que ce qui a été précédemment raconté n’est pas tout à fait la vérité. Ainsi commence « Maléfique ».

Angelina Jolie porte plusieurs costumes différents dans ce film – dans tous les sens du terme – elle passe de la jeune femme insouciante, amoureuse et touchante à la véritable sorcière nourrissant de terribles envies de vengeance. Je ne mentirais pas si j’avouais que Maléfique m’a beaucoup touché ! Cela est principalement dû à l’histoire, mais aussi à Angelina Jolie qui joue son rôle à la perfection. J’avouerai également que je ne suis pas particulièrement fan de cette actrice, alors que là, je lui décernerais bien un Oscar si je pouvais !

À part Maléfique, nous « rencontrons/retrouvons » plusieurs personnages que nous avons précédemment vus dans le dessin animé : le roi Stéphane, la reine (que nous n’apercevons que quelques secondes), la Princesse Aurore bien entendu, le prince Philippe, et les trois fées – qui changent de nom par rapport à la version de 59 – qui sont, pour moi, le point faible du film.

Chaque acteur apporte un peu de nuance à l’histoire d’Aurore ou à celle de Maléfique. Si je n’ai pas du tout accroché à la nouvelle version des trois fées marraines, je dirais que Maléfique me paraît bien plus raisonnable dans cette version. Pour moi, son personnage, beaucoup moins manichéen retransmets davantage de sentiments que précédemment.

Le roi Stephane m’a laissé totalement indifférent tant on se plait à le détester une bonne partie du film (oui oui, vous avez bien lu !). Quant à Aurore, notre chère Belle au Bois Dormant, bien que je trouve le choix de l’actrice imparfait, je dois avouer qu’elle illumine l’écran de son sourire et de sa bonne humeur. L’alchimie entre elle et Maléfique est sensationnelle ! Rien que pour ça, il faut aller voir le film.

En bref, des points positifs (beaucoup) et quelques points négatifs (les fées, la folie du roi qui me paraît certes cohérente, mais offre un étrange aspect du personnage, et la tronche du prince Philippe qui ne m’a pas du tout convaincu). Mais ce qu’il faut retenir c’est que cette nouvelle version du conte nous offre une version moins manichéenne, plus vraisemblable. Croyez-moi quand je vous dis que Maléfique ne se venge pas simplement parce qu’elle n’a pas été invitée au Baptême de la princesse… Non non, ce n’est pas du tout pour ça et c’est bien mieux !

Pour conclure, si vous hésitiez à aller voir, que vous n’êtes pas fan d’Angelina Jolie ou que vous avez peur qu’on touche au dessin animé qui a bercé votre enfance… n’hésitez plus ! Allez-y en sachant que l’histoire est différente, mais qu’elle n’en est que meilleure ! Parole de fan de Disney !

Bande-annonce : 

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/malefique-robert-stromberg/