«

»

Maeve Regan, Tome 1, Rage de Dents, Marika Gallman

Rage de Dents

Titre: Rage de Dents
Saga: Maeve Regan
Nº du tome: 1
Auteur: Marika Gallman
Date de sortie: 09/08/2011
Éditeur: Éditions du Petit Caveau
Genre: Bit-lit, Urban Fantasy
Pour qui: Adultes

Résumé:
Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…
Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…

L’avis de Dr. M:
J’avais quelques appréhension à la lecture de ce roman car je connais l’auteure. Ce premier tome est pour moi réussi.
Marika Gallman a su nous présenter son héroïne et en faire un personnage crédible. Le personnage de Maeve nous laisse différents goûts en bouche. Elle est à la fois attachante, antihéros, tête-à-claque, rebelle… mais au final on s’attache à ce petit bout de femme.
Au début de la lecture, j’avoue que j’étais un peu frustré, car à chaque chapitre l’auteure change radicalement de sujet, alors qu’en fin du précédent elle lance des débuts d’intrigues. Mais finalement tout finit par rentrer dans l’ordre.
On pourra remarquer quelques similitudes avec Catherine Crawfield de Jeaniene Frost, notamment dans la relation Maeve/Lukas qui nous fait penser à Cat/Bones. Ceci mis à part, l’intrigue tient totalement la route.
Marika Gallman s’approprie le mythe du vampire pour nous dévoiler ici sa version : un vampire diurne (qui ne brille pas au soleil), mais qui vit en majorité la nuit et a besoin de sang pour vivre, et qui craint le pieu dans le cœur.

Le style d’écriture est simple, direct… Et pour moi, ça marche, j’adhère totalement !

Dans les points « négatifs », on peut citer un démarrage un peu long, et la 4ème de couverture (que je n’ai lu qu’après avoir lu le livre sur conseils), le manque de descriptions qui font qu’on a du mal à situer l’histoire. Ceci dit, ce dernier point permet au lecteur de s’approprier un peu plus l’histoire.

Alors oui, on peut critiquer les fautes d’orthographe, mais rappelons que le roman est sorti dans une petite maison d’édition, donc soyons indulgents.

Pour un premier roman, c’est un quasi sans faute pour moi. Il faut noter le « courage » d’une auteure francophone qui écrit de la Bit-lit et qui revendique sa francophonie est rare, donc un point de plus pour mademoiselle Gallman !

Note: Le roman va être republié aux éditions Bragelonne. La suite de la tétralogie est prévue pour la deuxième partie de 2012.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/maeve-regan-tome-1-rage-de-dents-marika-gallman-1/

  • Delphine

    Alors Milady va publier aussi la série…. est-ce que ça veut dire qu’elle est abandonnée par les éditions du Petit caveau ?

    • FantasyGate

      Delphine, oui si tu possède l’édition du Petit Caveau, c’est désormais un collector. Une version corrigée va sortir chez Milady ainsi que les trois inédits qui complètent la tétralogie…