«

»

Lumen, Robin Wasserman

Titre : Lumen
Titre en V.O : The Book of Blood and Shadow
Auteur : Robin Wasserman
Date de sortie : 04/10/2012
Editeur : Editions de la Martinière Jeunesse
Genre : Young Adult, Thriller
Pour qui :À partir de 15 ans.
Pour commander : Cliquez ici

Résumé :

Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d’un brillant alchimiste du XVIe siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu. Mais en une nuit, la vie de Nora bascule. Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre. Convaincu de l’innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu’elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s’approprier à n’importe quel prix.

La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine. Une course-poursuite infernale commence alors…

L’avis de Malorie57 : 7/10

Nora, jeune lycéenne talentueuse, passe son temps libre à traduire la correspondance de la fille d’un alchimiste réputé du XVe siècle dans le but d’obtenir une bourse pour la fac. Mais les lettres d’Elizabeth Weston semblent cacher un bien lourd secret. Croyant avoir à faire à une simple traduction, Nora va vite se retrouver dans les méandres d’une machination complexe dont-elle semble être la clef. Des Etats-Unis vers l’Allemagne, en passant par Paris, Nora va devoir faire face à de terribles épreuves pour découvrir les secrets du mystérieux manuscrit Voynich suivant pas à pas les traces d’Elizabeth Weston. Mais la quête de vérité à toujours un prix et les conséquences vont-elles prouver à Nora que rester dans l’ignorance est parfois plus prudent ?

Dans la lignée de Dan Brown ou autres Kate Mosse, Robin Wasserman signe un roman intense et fascinant destiné à un jeune public. Tous les ingrédients nécessaires y sont présents ; une intrigue palpitante, des sociétés secrètes, une mystérieuse correspondance qui mènera notre héroïne à découvrir un terrible secret, le tout orchestré dans divers lieux culte à travers plusieurs pays. Machinations, trahisons, rivalités, secrets, Lumen a de quoi vous faire passer plusieurs heures de suspens détonnant au côté d’une jeune héroïne attachante et brillante.

J’ai particulièrement apprécié le jeu de piste que nous offre l’auteur. A travers les lettres d’Elizabeth Weston, le lecteur découvre en même temps que l’héroïne, le secret qui se cache derrière cette correspondance que l’on pourrait croire de primes abords anodine.

Le suspense monte crescendo, au fil des pages on sent que l’étau se resserre pour finalement se dévoiler à la fin.

L’écriture de Robin Wasserman est fluide et agréable. Les divers recherches sont abouties rendant ainsi le roman d’autant plus réaliste. Les lieux que l’on côtoie dans ce roman existent bel et bien, donnant un peu plus de relief et de matérialité à l’histoire. Les descriptions sont parfaites, le lecteur a vraiment l’impression de fouler le Louvre ou les rues de Prague, permettant ainsi de s’immerger complètement dans le roman, dans l’intrigue et surtout de vouloir découvrir le fin mot de cette terrible histoire.

Concernant les personnages, l’auteur nous offre une fresque haute en couleur. Les méchants sont de véritables ordures, quant à notre héroïne, elle est pour le moins époustouflante. On s’attache à chacun des protagonistes présents, qui assistent Nora au cours de ses recherches et on peut dire que Robin Wasserman ne nous épargne pas question rebondissements.

En conclusion, Lumen est un roman palpitant à l’intrigue menée avec brio. Un livre destiné à un jeune public qui permettra d’appréhender plus tard des auteurs tels que j’ai cité plus haut, qui sont les maîtres de ce genre de littérature. Lumen aura de quoi vous faire passer plusieurs heures de pur plaisir de lecture. Je vous le conseille vivement, Lumen vaut vraiment le détour ! Bonne découverte à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/lumen-robin-wasserman/