«

»

Les Magiciens, Tome1, Les Magiciens, Lev Grossman

Les Magiciens

Titre: Les Magiciens
Titre en VO: The Magiciens
Saga : Les Magiciens
Nº du Tome : 1
Auteur: Lev Grossman
Date de sortie:20/10/2010
Éditeur: Atalante
Genre: Urban Fantasy
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander (Amazon) : ici

Résumé :

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui ! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?… Lev Grossman est l’auteur de Codex, le manuscrit oublié, un bestseller mondial.

L’avis de Dr M :7 /10

C’est l’histoire de Quentin Coldwater, un étudiant très doué qui est sur le point de rentrer dans la meilleure université. Le jeune garçon est dégouté et déçu par sa vie de jeune adulte. Lors de son entretien pour rentrer à la fac, il trouve son interlocuteur mort. À côté se trouvent des enveloppes à son nom et à ceux de ses amis. Lorsqu’il ouvre l’enveloppe, il découvre un livre qui s’intitule « Les Magiciens ».  Ce livre est la suite de la saga de « Fillory ». Une feuille se détache. Quentin veut la rattraper. Il rencontre alors Elliot, un étudiant de l’université qui l’informe qu’on la fait venir ici pour passer un test. Quentin passe l’examen et intègre l’école de magie. Lorsqu’il ressort diplômé, il se rend compte que sa vie est toujours fade. Penny, qui avait disparu, revient avec un bouton qui donne accès à Fillory. Quentin trouve un sens à sa vie et veut trouver l’endroit magique qui ne ressemble pas à celui du livre.

Ce livre m’a surpris. C’est une sorte de Harry Potter adulte. J’ai trouvé que Fillory ressemblait beaucoup à Narnia.

Le sexe, l’homosexualité, l’alcool, les drogues, la fidélité, le sens de la vie sont les thèmes abordés par l’auteur. Du coup le livre est très mature. Je pense qu’il convient plus à de jeunes adultes qu’à des adolescents.

Lev Grossman a décidé de travailler la magie comme quelque chose de difficile, d’obscure. Il n’y a ni balais, ni baguettes. Le monde est celui du présent avec internet, des uniformes et beaucoup, voire trop d’alcool. Il ressemble au monde universitaire américain d’aujourd’hui.

Quentin est un personnage très complexe. Il est à la fois sympa et antipathique. Il fait beaucoup d’erreurs dont il est conscient au moment de les réaliser. Mais on le voit mûrir au fur et à mesure du livre.

Les autres personnages sont bien traités, et sont intéressants. Chacun a une personnalité propre et on s’attache facilement à eux pour des raisons différentes. Ils sont tous réalistes avec leurs qualités et leurs défauts.

Les dialogues apportent à la fois des moments tristes, hilarants ou absurdes. La réalité et le monde magique se combinent pour donner quelque chose de presque normal. Par exemple, lorsqu’ils disent que dans chaque grand fleuve, il y a un dragon qui y vit.

En résumé, c’est un bon livre que je recommande au fan de fantasy, mais pas seulement.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-magiciens-tome1-les-magiciens-lev-grossman/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *