«

»

Les Loups de Mercy Falls, Tome 1, Frisson, Maggie Stiefvater

frissonTitre: Frisson
Titre en VO:  Shiver
Saga: Les Loups de Mercy Falls
Nº du tome: 1
Auteur: Maggie Stiefvater
Date de sortie:21/03/2010
Éditeur: Black Moon
Genre: Bit-Lit, Urban Fantasy
Pour qui: Adulte
Pour commander (Amazon) : cliquer ici

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

L’Avis de LouisGray : 9/10

Vous êtes en droit de savoir que je suis un « vampire addicted » et que les loups ne sont clairement pas ma tasse de thé… loin de là même. Alors j’ai longtemps hésité à acheter le premier tome des « loups de mercy falls ».

Je ne saurais dire ce qui m’y a poussé, peut-être la découverte qu’au fond de moi, le romantisme n’était pas mort et que j’étais fin prêt à me laisser aller à y croire.

Je savais par l’avis d’une amie lectrice que cette saga était particulière. Ça n’a pas raté. Ce qui m’a frappé c’est d’abord la sensibilité qui se dégage de chaque mot du roman. C’est incroyable ! Tout le long, à chaque instant, j’ai été frappé par l’émotion. La douleur, la peine, l’amour, la tristesse, l’inquiétude, et même le froid. Car il faut bien l’avouer, un des « sujets principaux » du bouquin c’est la température. Bon je vous rassure c’est secondaire. Mais c’est omniprésent. Je m’explique.

Sam est un loup-garou, un loup. Pas un monstre à la Harry Potter ni à un gigantesque loup à la Twilight. Mais vraiment un loup. Ici, pas de cycle lunaire, ni de balles en argent. Mais le cycle de la météo, la température. Le froid transforme le garou en loup… tout simplement. Maintenant rajoutait à cela une échéance, comme une « date limite » ou un « nombre de transformations maximum autorisées » et enfin imaginée un amour passionnel et tendre entre une jeune fille et un garou.

Je peux affirmer sans honte avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois dans le roman, et à la fin je crois que je suis devenu fontaine ^^. Peut-être est-ce dû à ma sensibilité personnelle, à mon passé émotionnel. Je dirais sûrement même ! Mais on ne peut pas enlever à ce roman toute la magie dont il regorge. Je ne suis pas un grand fan des « BlackMoon » parce que j’estime qu’ils se ressemblent tous. Et c’est bien le cas ici. J’ai l’impression qu’ils sont tous faits sur le même modèle : Twilight. Et à la fin c’est gênant. Mais pour celui-ci, grosse « surprise » ! Les chapitres ! Parfois un sur deux, ou un sur quatre. On change de point de vue. Un coup avec Grace, un coup avec Sam.

Cela nous permet sans peine de pénétrer dans cette histoire douloureuse et nous n’en sommes, ou plutôt moi personnellement, que plus sensibles.

L’écriture est comme je le disais émouvante, sensible et bien menée. L’histoire n’est pas des plus compliquées et correspond parfaitement à la tranche d’âge visée tout comme elle peut être appréciée par un public plus adulte (preuve est faite !).

Je tenterais de lire autre chose de cette auteure, juste pour voir si sa plume est aussi agréable dans d’autres contextes.

Je pense que je peux affirmer que c’est un petit coup de coeur. D’autant plus que ce roman revêt une symbolique personnelle propre. Le souvenir d’un « amour perdu ».

Je me suis retrouvé dans Sam le romantique et torturé garou, ainsi que dans Grace la passionnée et intrépide. Si vous ne savez pas quoi lire et que ce roman dort dans votre bibliothèque, n’hésitez plus ! Foncez !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-loups-de-mercy-falls-tome-1-frisson-maggie-stiefvater/