«

»

Les Héritiers d’Enkidiev, Tome 2, Nouveau Monde, Anne Robillard

 

Nouveau Monde

Titre: Nouveau Monde
Saga : Les Héritiers d’Enkidiev
Nº du tome: 2
Auteur: Anne Robillard
Date de sortie: 31/10/2011
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Fantasy
Pour qui: À partir de 15ans

Résumé:
Les Chevaliers d’Emeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ? En quête de la fleur magique pourrait sauver Onyx, Hadrian d’Argent et ses treize compagnons partent à la découverte du nouveau monde. Au-delà des volcans, ils croisent des créatures étranges et merveilleuses comme le Falwé, mi-homme mi-fauve, qui hante les forêts d’Enlikisar. Mais pour accomplir leur mission, ils devront affronter des civilisations sanguinaires, et seront contraints d’abandonner un précieux membre de leur expédition. De son côté, le Roi d’Emeraude, en recherchant dans le passé l’origine de ses pouvoirs, réveille un terrible conflit entre les trois principaux panthéons. Saura-t-il protéger son peuple des dangereuses manigances des dieux jaloux ?

L’Avis de JackHarkness :
La fin du mois d’octobre se fait attendre. On a pu enfin découvrir la suite des aventures des Héritiers d’Enkidiev d’Anne Robillard. Le tome 2 s’intitule Nouveau Monde, paru chez Michel Lafon, pour nous Français.

On retrouve la délégation du Roi Onyx dans les pays qui se situent de l’autre côté de la chaîne des volcans, qui constituent le royaume d’Enlikisar. Ils doivent récupérer la fleur bleue, ingrédient indispensable pour la potion de guérison d’Onyx. Mais les peuples indigènes et les dieux ne l’entendent pas de cette oreille.

C’est toujours une joie, que dis-je, un bonheur intense de retrouver Anne Robillard et ses Chevaliers d’Émeraude. Comme pour le précédent opus, je l’ai dévoré en trois jours. L’histoire est très bien traitée. On sent qu’Anne  pose les jalons de sa fresque, chapitre par chapitre. C’est un livre de transition entre le premier qui était plutôt consacré à un bilan rapide de la précédente saga et qui amorçait délicatement la nouvelle épopée, et de l’œuvre.

La description du nouveau royaume m’a un peu déconcerté. Anne s’est inspirée des royaumes incas, mayas et aztèques. Les pyramides, les rites sacrificiels, les légendes de création du monde, le mythe de l’homme oiseau du peuple Maori sur l’ile de Pasques, tout y passe. Ce qui n’est pas dérangeant en soit, mais on a du mal à se détacher de nos connaissances, de faire la part des choses, quand on est adultes. Notre mémoire et notre imagination entrent en collision. Et comme à chaque accident, on n’en ressort pas indemne. Attendons de voir si les liaisons sont irréversibles pour le tome 3. Je ne sais pas si ça sera le cas pour les adolescents qui le liront. À moins que ça leur donne l’envie de s’intéresser aux peuples précolombiens. Des vocations naîtront peut-être.

Les héritiers commencent enfin à s’imposer. Le dicton « Place aux gens » est appliqué. Le caractère bien trempé de nos jeunes amis fait surface. Le talent d’Anne est de créer un cocon psychologique afin de nous faire entrer en symbiose avec les protagonistes. On peut s’identifier, comme avec leurs aînés, par ailleurs, aux adolescents. On se demande ce qu’il va bien pouvoir se passer, et ça, grâce à toute l’ingéniosité d’Anne Robillard.

À la fin du livre, et comme à chaque fois, on en redemande. C’est addictif. Pendant quelques jours, on s’évade au royaume d’Enkidiev, et nous devons les compagnons de route de nos talentueux Chevaliers. Anne Robillard est sans contexte la reine de la Fantasy pour adolescents, car elle nous fait vivre ses rêves et partage avec nous son immense imagination. Un seul mot : merci.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-heritiers-denkidiev-tome-2-nouveau-monde-anne-robillard/