«

»

Les Etoiles s’en Balancent, Laurent Whale

les-etoiles-sen-balancent-de-laurent-whaleTitre : Les Étoiles s’en balancent
Nº du tome : 1
Auteur : Laurent Whale
Date de sortie : 5 mai 2012
Éditeur : Critic
Genre : SF
Pour qui : à partir de 12 ans

4e de couverture :
Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu’il doit pour survivre ; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu’il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne.
Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé, et les Villes-États tombent les unes après les autres… Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l’insoumis.
Ensemble, ils devront tout mettre en œuvre pour sauver leurs miches et ce qu’il leur reste de toit… tandis qu’au-dessus d’eux, les étoiles s’en balancent !

L’Avis de Lilysatis : 8/10

Bienvenue dans une France ravagée.
En 2050 et des poussières, les villes sont devenues des États où règnent la dictature et la misère. Les survivants des révolutions et autres crises économiques font ce qu’ils peuvent pour tenir les estomacs remplis et un toit sur les têtes.
Tom Costa vit dans ce qu’il reste de Pontault-Combault, en région parisienne. Pilote dans un monde où le carburant est rare et les appareils encore plus, il va et vient hors des murs de la ville afin de chercher de quoi chiner pour assurer sa survie et celle de sa famille. Sa position privilégiée le propulse au rang d’homme indispensable lorsqu’une menace venue du Nord vient troubler le train-train quotidien.

Vision angoissante et réaliste d’un futur pas très lointain, « les Étoiles s’en Balancent » nous entraîne dans une course contre la montre haletante face à une menace qui ne laissera pas de place aux faibles. L’action se passe en France, et aux côtés de Tom Costa, on voit défiler par la fenêtre de son avion des paysages familiers mais désolés. L’Histoire, racontée au début de certains chapitres au travers d’extraits de journaux ou d’interventions télévisées, est une analyse pertinente du monde, le nôtre, qui a donné naissance à celui de Tom.

Le scénario tient debout, malgré quelques rebondissements sortis du chapeau, et est servi par une écriture fluide et parfaitement maîtrisée. Avec des personnages attachants et finement travaillés, Laurent Whale nous offre ici une belle histoire d’amitiés et d’amour, sur fond de devoir et de courage face au danger.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-etoiles-sen-balancent-laurent-whale/