«

»

Les enquêtes du Misterium, Tome 1, Le Mystère Baphomet, Gaudin – Cossu

le mystère baphometTitre : Le Mystère Baphomet
Saga : Les enquêtes du Misterium
Nº du tome: 1
Auteur: Gaudin – Cossu
Date de sortie: 24/09/2014
Éditeur: Soleil
Genre: BD
Pour qui: À partir de 15 ans
Pour commander : [version papier]

Résumé:
Le “MISTERIUM” est un groupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-âge. On prête officiellement à cette troupe de jolies représentations, mais aussi, officieusement, un talent très particulier pour résoudre les énigmes qui s’offrent à eux, dans chaque ville où ils se produisent. C’est à Baudouin, considéré comme le leader du Misterium, que reviennent tous les honneurs. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que la jeune Selenia possède un don exceptionnel pour résoudre les mystères les plus étranges. Notre troupe vient de s’arrêter dans le village de Brontom afin d’y donner plusieurs spectacles. Cependant, le soir de la première, un unique spectateur est présent, car deux meurtres horribles ont ensanglanté le village ! On aurait vu sortir de la demeure de la victime, une étrange silhouette ressemblant à un Baphomet, une créature à la tête et aux pieds de bouc ! Selenia commence son enquête, alors qu’un nouvel assassinat a lieu.

L’avis de JackHarkness : 8/10
Dans la France de Philippe le Bel, au XIIIe siècle, un groupe de troubadour sillonne la France. Invité par le seigneur Geoffroi à faire une représentation dans sa ville de Brontom, la troupe s’aperçoit lors de leur première représentation qu’un seul et unique spectateur y assiste. Les habitants ont peur de sortir de chez eux à cause d’une bête : le Baphomet.

Ce premier album est très plaisant. Nous sommes tout de suite happés par l’intrigue qui se met en place dès la première planche. Elle est bien construite, pas trop de digression, et le suspense est au rendez-vous. Les nombreux rebondissements de l’enquête se succèdent rapidement, ne laissant aucun temps mort à l’histoire. Par contre, je trouve que la résolution arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et que le côté fantastique n’est pas assez exploité.

Les personnages sont sympathiques et leurs caractères se complètent bien. La jeune et séduisante Selenia, la Miss Marple de la troupe, ne peut s’empêcher de mener l’enquête, à farfouiller partout et Thibaud, son frère, est l’homme fort de la bande. La seule chose qui me chagrine est la mise en retrait de certains membres de la troupe, ils sont mis au second, voire troisième plan de l’aventure.

Les dessins, remplis de petits détails, de Cossu sont superbement bien réalisés et la colorisation apporte une véritable ambiance à l’histoire.

La fin, autrement dit la dernière planche, est trop convenue. Dommage.

En conclusion, Le Mystère Baphomet est un bon tome d’introduction, prometteur sur la suite de la saga que j’attends avec impatience.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-enquetes-du-misterium-tome-1-le-mystere-baphomet-gaudin-cossu/