«

»

Les Dossiers Dresden, Tome 1, Avis de Tempête, Jim Butcher

Avis de Tempête

Titre: Avis de Tempête
Titre en VO: Storm Front
Saga : Les Dossiers de Dresden
Nº du tome: 1
Auteur: Jim Butcher
Date de sortie: 11/02/2010
Éditeur: Milady
Genre: Urban Fantasy
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon) :  Cliquer ici

Résumé:
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa ” catégorie ” : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains.
La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

 

L’avis de JackHarkness : 10/10
On m’avait suggéré de lire Les Dossiers Dresden. « Toi qui aimes les romans policiers et la Fantasy, tu verras, tu ne seras pas déçu ».
Je n’ai pas aimé le livre… non, je l’ai adoré !!! Avis de tempête, ce premier tome de la saga Les Dossiers Dresden de Jim Butcher, paru chez Milady, est tout simplement extraordinaire.

L’intrigue reprend les bases du roman policier. Un meurtre, des suspects, une enquête, des fausses pistes… Je me suis régalé et je me suis très vite pris au jeu… Je l’ai lu en moins de 4 jours.

Le héros, Harry Dresden, est sympathique, attachant et il ressemble à presque tous les mecs du monde entier : il ne sait pas ce qu’il veut avec les femmes et surtout il est maladroit et craintif. Il ne sait pas draguer et paradoxalement a une grande répartie quand il se trouve dans les situations les plus périlleuses… Bref, un homme, quoi… Et ses acolytes féminins ont la part belle dans l’histoire. On ne sait pas trop pour laquelle le cœur de Dresden balance…

Les descriptions de Chicago, des divers lieux de l’histoire et des personnages ne sont pas trop nombreuses, juste ce qu’il faut. J’aime quand l’écrivain n’en met pas des couches… ça fluidifie le roman.
Mais, comme dans tout chef-d’œuvre qui se respecte, à mon sens, il doit y avoir un bémol. Il ne vient pas de l’histoire de Jim Butcher en elle-même, non, il vient de la traduction ! Le traducteur a trouvé le moyen de franciser l’histoire. Des références à notre culture, purement française, ont été introduites afin de se sentir plus impliqué dans l’histoire… A-t-on vraiment besoin de comparer la beauté d’une femme à Simone Signoret et à Fanny Ardant, alors qu’il y a d’autres belles actrices aux USA ? Pour parler d’une série américaine, a-t-on vraiment besoin de donner son titre français et non son titre original ? Ne suffirait-il pas de mettre des notes pour expliquer tout ça ? Je trouve que ça dénature un peu le livre… Dommage.

Au final, je plébiscite Avis de tempête de Jim Butcher et je vous le recommande. C’est un livre dont le héros est un homme, certes. Mais, mesdames et mesdemoiselles, dîtes-vous que vous lisez Agatha Christie au royaume d’Harry Potter et que vous pouvez comprendre comment fonctionne un mâle… Il faut sauver les Dossiers Dresden qui sont pratiquement en annulation de parution.
Que de bonnes raisons pour lire les aventures de Harry Dresden, le détective privé le plus magique et le plus fauché de Chicago.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-dossiers-dresden-tome-1-avis-de-tempete-jim-butcher/