«

»

Les Croz, tome 1 : La malédiction de Kalaan, Linda Saint Jalmes

les crozTitre : La malédiction de Kalaan
Saga : Les Croz
N° du tome : 1
Auteur : Linda Saint Jalmes
Date de Sortie : novembre 2015
Editeur : Rebelle
Genre : romance historique et fantastique
Pour qui : tout public
Pour commander :

Résumé :
Égypte, 7 novembre 1828

Kalaan Fébus, comte de Croz, ainsi que l’éminent savant Jean-François Champollion, se retrouvent à l’improviste sur les rives de l’antique cité de Tell el-Amarna. Pour le jeune noble, c’est la providence qui frappe à sa porte en la personne de Champollion, l’unique être qui puisse déchiffrer les hiéroglyphes qui figurent sur le mur d’entrée du mystérieux édifice que Kalaan vient de découvrir. Providence, vraiment ? Car le comte, après s’être introduit dans l’étrange construction, est touché de plein fouet par une malédiction. Dès lors, il ne lui reste qu’une seule solution pour contrer l’infâme punition des dieux antiques : rentrer chez lui en Bretagne et aller trouver le gardien des pierres.

L’avis de Calim : 9/ 10

Je suis tombée sous le charme de la plume de Linda Saint Jalmes il y a déjà quelques années en découvrant la saga des enfants des Dieux et depuis, je ne manque aucun de ses écrits. Les histoires de cette auteure sont toujours pour moi une source inépuisable de sourires.

Cette fois, la belle Enchanteresse aux cheveux de feu nous mène en terre égyptienne en 1828 où nous faisons la connaissance de Kalaan, Comte de Croz. Ce jeune homme est un pirate, pardon, un corsaire et un aventurier invétéré.

Les descriptions de Linda sont tellement précises et fluides qu’on voit les dunes de sable et qu’on sent sur son visage le souffle du désert. Sa plume nous entraine donc au cœur d’une tombe royale où Kalaan et Jean-François Champollion vont devoir affronter leurs plus grandes peurs. Les connaissances et la passion de l’Egypte qui anime l’auteure sont indubitables et toutes les références historiques qu’elle fait sont justes et non transformées, pour le plus grand plaisir des férus d’Egypte antique. Encore une belle preuve du travail de recherches et du respect du lecteur qu’a cette auteure !

La malédiction qui frappe le Comte de Croz est le point de départ de cette histoire romanesque. Tandis que Kalaan souffre d’une fièvre comateuse, son équipage prend la décision de le ramener sur ses terres dans l’espoir de lui sauver la vie et surtout de lever le sort qui le frappe. Persuadé que la magie des druides celtes est la seule à pouvoir vaincre la puissante sorcellerie égyptienne.

Nous accostons donc aux côtés de Kalaan sur l’île de Croz où l’attend sa famille. Bien décidé à cacher à ses proches, le terrible sort qui est le sien, Kalaan se voit pourtant condamné à tout révéler à sa mère et à sa sœur : le jour venu, il devient Catherine, une femme caractérielle et peu conventionnelle.

Le personnage de Kalaan/Catherine est tempétueux, imprévisible et terriblement attachant. Ses traits de caractère sont si réalistes qu’on ne peut qu’aimer cette tête de mule. Pourtant, la malédiction du Comte de Croz sera surtout pour lui/elle, l’occasion de trouver l’amour. La douce Virginie brise l’armure de Kalaan et la passion leur fait alors repousser les limites que la société de l’époque imposait aux hommes et aux femmes.

Une fois de plus, j’ai été transportée par l’écriture de Linda Saint Jalmes et j’ai suivi avec bonheur les péripéties de ses personnages du sable des dunes égyptiennes à la lande bretonne de l’île de Croz. Ce roman est une invitation au voyage dans un monde féérique où l’érotisme côtoie la magie et l’aventure.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-croz-tome-1-la-malediction-de-kalaan-linda-saint-jalmes/