«

»

Les Chroniques du Don du Loup, Tome 2, Les Loups du Solstice, Anne Rice

Les Loups du Solstice

Les Loups du Solstice

Titre: Les Loups du Solstice
Titre en VO :  The Wolves of Midwinter
Saga: Les Chroniques du Don du Loup
Nº du tome: 2
Auteur: Anne Rice
Date de sortie: 06/11/2014
Éditeur: Michel Lafon
Genre:  Urban Fantasy, Horreur
Pour qui: Adultes
Pour commander (Amazon):

Résumé :

C’est le début du mois de décembre, et il fait gris et froid dehors. Dans les majestueux foyers du grand manoir de Nideck Point, le bois de chêne brûle joyeusement. Les Morphenkinder s’apprêtent à célébrer à leur façon le rituel païen du solstice d’hiver. Tout le monde est invité, même ceux de leur race qui pratiquent encore le sacrifice humain…

Reuben Golding, dernier à avoir reçu le Don, accepte encore difficilement sa nouvelle nature d’homme-loup, luttant pour contrôler ses désirs et sa soif de sang. Tiraillé entre son amour pour la lumineuse Laura, une humaine prête à embrasser son destin, et sa terreur de lui imposer une vie de paria, il se réfugie dans les préparatifs de la fête. Mais quand un spectre du passé, tourmenté et muet, apparaît dans l’obscurité de Nideck Point, Reuben doit faire un choix qui changera l’avenir des hommes-loups pour l’éternité.

Dans la forêt, le vent hurle, apportant la rumeur d’un étrange purgatoire et d’esprits séculaires qui possèdent leurs propres pouvoirs occultes. Reuben et ses compagnons se retrouvent au cœur d’un conflit immémorial. Qui sortira vainqueur de la nuit du solstice ?

L’avis de Dr M : 7/10

Reuben s’habitue petit à petit à sa nouvelle vie. Tous les habitants du manoir de Nideck Point sont sur le point de célébrer les fêtes de fin d’année. Au milieu de ses réjouissances à venir, Reuben va se retrouver rattraper par un fantôme du passé. De plus, dans la forêt, des êtres se manifestent avec le solstice d’hiver…

Si le premier tome avait été un coup de cœur, je suis plutôt mitigé pour celui-ci. En effet, j’ai eu la désagréable sensation qu’il ne se passait pas grand-chose. Au fil de ma lecture, j’imaginais plusieurs pistes intéressantes, mais au final, rien de tout cela.

Bien sûr, on ne lit pas Anne Rice pour trouver des scènes d’action à couper le souffle, non. On la lit pour ses ambiances mystérieuses, sombres et lourdes… C’est là qu’elle réussit à exceller et rendre la lecture addictive.

Les personnages sont réfléchis et ne peuvent pas agir sur un coup de tête, on a donc droit à de nombreux questionnements. C’est d’autant plus agréable qu’on arriverait presque à les connaître.

J’ai bien apprécié qu’on découvre un peu plus Jim, le frère de Reuben. C’est un homme d’Église qui cache une blessure profonde. Céleste, l’ex du jeune Homme-Loup est un personnage avec lequel j’avais déjà eu du mal dans le premier tome, et bien là, j’avais juste envie de la gifler. Le pire dans tout ça, c’est que personne ne l’a fait ! Pourtant à la place des parents de Reuben, je me serais défoulé.

L’histoire d’amour entre le héros et Laura est belle. La jeune femme semble prête à accepter beaucoup de choses pour rester avec l’homme qu’elle aime.

J’ai tout particulièrement adoré la mythologie qu’Anne Rice met en place. On sent qu’elle maîtrise son sujet, et elle capables de nous donner des détails qui semblent insignifiants, mais qui au final rendent le tout très crédible.

En résumé, malgré quelques longueurs, ce deuxième opus se lit assez facilement, mais on le mettra pas dans les mains des lecteurs qui sont en quête d’action…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-chroniques-du-don-du-loup-tome-2-les-loups-du-solstice-anne-rice/