«

»

Les Chroniques de Vlad Tod, tome1, Un Secret Bien Gardé, Heather Brewer

Titre: Un Secret Bien Gardé
Titre en VO: Eighth Grade Bites
Saga: Les Chroniques de Vlad Tod
Nº du tome: 1
Auteur: Heather Brewer
Date de sortie: 05/05/2011
Éditeur: La Martinière Jeunesse
Genre: Bit-lit, Young Adult
Pour qui: Jeunesse

Résumé:
Au collège, être un vampire n’aide pas vraiment à se faire des amis…
Vladimir Tod en fait l’expérience chaque jour. Le professeur principal l’a à l’oeil, la fille de ses rêves préfère son meilleur ami, et à la cantine, on ne propose toujours pas de sang frais…

Quand le seul professeur dont il se sent proche disparaît, Vladimir met tout en oeuvre pour élucider ce mystère. Mais c’est sans compter la menace qui pèse sur lui depuis la découverte d’un message troublant au dos de sa dissertation: “Je connais ton secret”

L’avis de Dr M:
C’est l’histoire de Vladimir Tod un garçon pas comme les autres. Tomas, son père est un vampire et Mellina, sa mère est humaine. Il a hérité des traits de vampires en se nourrissant de sang, en ayant une « allergie » à l’ail. Mais il peut vivre le jour à condition de se passer de la crème solaire, et il a un reflet dans le miroir de la salle de bain. Mais, il ne mord pas à la source. Il vit avec sa tante Nelly depuis la disparition de ses parents trois ans plus tôt. C’est d’ailleurs elle, grâce à son métier d’infirmière, qui lui prépare des repas un peu particuliers.

Vladimir, Vlad pour les intimes, est donc un ado de quatorze ans banal. Et puis un jour, son prof de littérature disparaît. Il est remplacé par Monsieur Otis, un prof assez loufoque, mais qui semble très intéressé par Vlad.
L’histoire est sympa, et on se laisse prendre au jeu. On suit Vlad et son initiation dans le monde des vampires.
Le style est simple. Pour un premier tome, qui sert d’introduction à la saga, l’auteure se débrouille bien. On ne se perd pas dans de longues descriptions.
C’est d’ailleurs surprenant qu’une femme axe sa série sur un garçon. Elle se débrouille bien.

Le livre est court et se lit avec une rapidité presque déconcertante. Le pari est donc gagné pour Heather Brewer. Il ne reste plus qu’à savoir si le succès va être au rendez-vous auprès des jeunes lecteurs.

En tout cas, je le conseille. À partir de 11 ans.
J’attends maintenant la suite…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/les-chroniques-de-vlad-tod-tome1-un-secret-bien-garde-heather-brewer/