«

»

L’ère des Miracles, Tome 1, L’échiquier des Dieux, Richelle Mead

l echiquier des dieuxTitre : L’Echiquier des Dieux
Titre en VO : Gameboard of the Gods
Saga : L’ère des miracles
Nº du tome : 1
Auteur : Richelle Mead
Date de sortie : 19 Février 2014
Éditeur : Bragelonne
Genre : SF
Pour qui : Adulte
Pour commander (Amazon) : Cliquez ici

Résumé :
Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier. 

L’Avis de LouisGray: 2/10
Je suis un fan de la série littéraire Vampire Academy qui est pour un public plutôt jeune et j’ai récemment découvert la série Georgina Kincaid qui a su me charmer sans aucun problème dès les premières pages.

Alors quand j’ai appris qu’une nouvelle saga de Richelle Mead allait être publiée par Bragelonne (qui plus est), je me suis dit « Parfait ! Le format que j’aime et une auteure de talent ! ». Vous l’aurez compris, j’en attendais beaucoup, il faut bien l’avouer.

J’ai mis plus d’un bon mois et demi pour terminer ce… bouquin. Autant vous dire que ça me fait mal au cœur mais j’ai réellement détesté ce roman. Le début est laborieux (et encore, je pèse mes mots), le style est toujours aussi bon mais semble vouloir trop en dire, trop en faire et au final, on y pige que dalle.

On a droit à une dystopie dans les règles de l’art avec un univers totalement inconnu, jusque-là, on peut encore se repérer. Mais voilà que Bragelonne a décidé qu’il serait utile de faire un glossaire (je ne sais pas si c’est le cas en VO cependant). L’idée est bonne, voire même super importante, mais voilà, un glossaire en fin de bouquin qui doit être consulté jusqu’à trois ou quatre fois sur la même page, je me suis dit « ça suffit là ! Stop ! ». Je ne comprends pas pourquoi les références n’ont pas été faites en note de bas de page plutôt, cela aurait évité de devoir passer sur les 500 pages du bouquin pour voir de quoi il est question. Et ce plusieurs fois par chapitres.

Bref, passons sur cet élément qui, direct, m’a vite saoulé.

L’univers en soi n’est pas si complexe que ça, mais on arrive dans l’histoire sans trop savoir où l’on est et on a les informations un peu au compte-gouttes… et avouons-le, c’est laborieux.

Les personnages pourraient être intéressants, mais j’ai trouvé qu’il leur manquait toujours un petit quelque chose. Je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun d’eux et je vais être honnête, pour moi, ils ne m’ont pas du tout intéressé.

L’histoire en elle-même ne m’a pas intéressé. Le roman met un temps fou à « commencer » et lorsque ça démarre un peu, on sent que le truc n’y est pas, il manque quelque chose. C’est dommage, on connait Richelle Mead, on sait qu’elle n’a plus rien à prouver et qu’elle est capable de belles et grandes choses. Mais là, pour moi, c’est clairement un échec.

La couverture est jolie, bien que bon…. Mouais. Pour moi, c’est un réel échec et je ne lirais pas la suite, je peux en être certain.

Donc désolé pour les fans de l’auteure, cela ne change rien au fait que Richelle Mead est géniale, mais pas avec cette saga.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/lere-des-miracles-tome-1-lechiquier-des-dieux-richelle-mead/