«

»

Lémuria – Ménéas Marphil

LEMURIATitre : Lémuria
Auteur : Ménéas Marphil
Date de sortie : 9 mars 2017
Éditeur : Le Diable Vauvert
Genre : Fantastique
Pour qui :  à partir de 8 ans

4e de couverture :
Une nuit, Angelette et Andry sont approchés par d’étranges lémuriens venus d’une autre dimension. Ils ne sont pas rassurants : « La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! » Seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final. Ils proposent à Angelette et Andry une première épreuve : s’ils sont capables de réunir une centaine d’amis volontaires pour restaurer l’âge d’or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour une extraordinaire mission…

L’Avis de Lilysatis : 8/10

L’humanité va mal. En polluant la Terre et en oubliant la Magie naturelle, les hommes ont amoindri leur qualité de vie. La seule issue possible semble être l’extinction de l’espèce… Mais s’il y en avait une autre, cachée dans la force et le pouvoir des enfants ?

Angelette et Andry sont les premiers à être choisis par le peuple Lémur afin d’endiguer le fléau de l’humanité et la remettre sur le droit chemin. Pour ce faire, ils devront se rendre en Lémurie pour apprendre la Magie, mais aussi en Atlantide où les attend une mission capitale…

« Lémuria » est un texte qui peut parler aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les plus jeunes s’identifieront aux héros et vivront avec eux leurs aventures, tout en absorbant un discours qui se veut profondément écologiste et humaniste. On apprend aux côtés d’Angelette, d’Andry et de leurs amis la tolérance, le respect, le partage, le pardon.
Les plus grands se délecteront d’un décor dépaysant aux échos glaçants mais pas dénués d’espoir.

L’impact des différents messages au cœur de l’histoire est fort car le ton n’est jamais moralisateur. Derrière la nostalgie de l’Age d’Or se révèle une critique de ce que les hommes ont fait de la Terre sans toutefois condamner de manière définitive : on peut toujours changer les choses à notre échelle.

C’est un très beau texte servi par des personnages hauts en couleur et de multiples références culturelles. L’humour est très présent, ce qui donne une tonalité légère aux aventures sombres d’Angelette et Andry. C’est une histoire qui se lit facilement, qui fait voler jusque dans des contrées lointaines et en soi-même, qui enveloppe le lecteur dans un tourbillon de parfums et de couleurs.

« Lémuria » est un roman à mettre entre toutes les mains pour un voyage où l’amitié et la tolérance peuvent tout vaincre.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/lemuria-tome-1-meneas-marphil/