«

»

L’échange, Brenna Yovanoff

 

L’échange

Titre: L’échange
Titre en VO : The Replacement
Auteur: Brenna Yovanoff
Date de sortie: 20/09/2012
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Young Adult
Pour qui: À partir de 13 ans
Pour  commander (Amazon): Cliquer ici

Résumé:
Mackie Doyle donnerait n’importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un « remplaçant ». Il vient en fait d’un monde terrifiant où d’obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.

Lorsque ceux qu’il aime sont menacés, Mackie n’a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde… ou dans le leur.

Méfiez-vous, tout le monde est échangeable

L’avis de Dr M : 7/10
Gentry pourrait être la ville la plus agréable au monde. Le jour, les rues grouillent de monde. Mais à la nuit tombée, les habitants cachent le secret de leur fortune. Tout le monde vérifie plusieurs fois que la porte est bien fermée, que les amulettes protectrices sont bien là, et parfois on laisse une offrande dans la cour de derrière pour que les ombres puissent se nourrir. À Gentry, tous les sept ans un enfant doit mourir… Certains bébés sont kidnappés et remplacés par des enfants nés dans l’inframonde. Mackie est sûr d’être un remplaçant. Il le sait, car sa santé est fragile, il éprouve une étrange aversion pour le fer, et le regard de sa mère est fuyant…

Mackie Doyle est le fils du révérend Doyle. C’est un adolescent classique si on ne tient pas compte que le fer ou l’acier provoque chez lui d’intenses douleurs et que l’odeur du sang le rend malade. Il a des préoccupations typiques d’un jeune de son âge : ses amis, les filles, l’école et la musique. Tate, une jeune fille de sa classe réveille en lui quelque chose qui le déconcerte. Il est silencieux, taciturne, pâle et a de profonds yeux noirs. C’est un garçon atypique.

L’histoire démarre lorsque la sœur de Tate est retrouvée morte dans son berceau. Celle-ci ne veut pas fermer les yeux sur ce qui se passe et demande à Mackie de l’aider à la retrouver.

Brenna Yovanoff nous entraîne dans un univers paranormal différent, où la réalité et les mythes, les peurs et les secrets s’unissent et deviennent la pièce maîtresse du côté obscur de Gentry. On comprend le pourquoi des serrures et des ciseaux sur les portes des maisons.

L’histoire est sombre, sinistre et quelques fois effrayante. La mort, la laideur sont abordées de façon naturelle que c’en est vraiment bizarre. Les êtres parfaits ont tous un côté laid, et les imparfaits sont presque beaux.

Le rythme est parfois un peu lent, mais il colle à l’ambiance pesante du roman.

En résumé, c’est un roman jeunesse qui intrigue, donne la chair de poule, et provoque des émotions si différentes qu’il est impossible de les décrire.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/lechange-brenna-yovanoff/