«

»

Le Prince des ténèbres, Tome 3 : Combustion spontanée, Jeaniene Frost.

le-prince-des-tenebres,-tome-3---combustion-spontanee-713126Titre : Combustion spontanée
Titre en VO : Bound by Flames
Saga : Le Prince des ténèbres
N° du tome : Tome 3
Auteur : Jeaniene Frost
Date de Sortie : 18 mars 2016
Editeur : Milady
Genre : Bit-lit – romance
Pour qui : Tout public

Résumé :

Vlad n’a jamais craint personne. Pas même le terrible Milàly Szilàgyi, un vampire aussi âgé et puissant que l’Empaleur lui-même. Pourtant, il a peur pour sa femme Leïla. Ses ennemis savent qu’il est prêt à tout pour elle et n’hésiteront pas à se servir de cette faiblesse. Alors que les fantômes du passé ressurgissent et que la guerre sanglante l’opposant à Szilàgyi fait rage, Vlad laissera-t-il son amour pour sa jeune épouse précipiter sa perte ?

L’avis de Calim : 8 / 10

Nous avons ici à faire à une série à part qui décline plusieurs des personnages secondaires de l’auteure et pourtant, même en étant une saga spin-off, elle possède son univers propre. En effet, le personnage de Vlad Tepes, (plus connu par le commun des mortels sous le diminutif de Dracula, mais chut, le Prince des ténèbres a horreur de ce surnom !) est issu de la saga best-seller de Jeaniene Frost : « Chasseuse de la nuit ».

Ici, la plume de l’auteure revisite le mythe du premier vampire créé par Bram Stoker avec un talent qui dépoussière les vieilles croyances. Notre héros est donc le célèbre et redouté Vlad l’Empaleur que toute sa lignée craint autant qu’elle le vénère.

Pourtant sa jeune épousée Leïla, ancienne acrobate de cirque, est bien la seule à ne pas trembler devant le regard froid du voivode. Elle a même réussi l’exploit de conquérir son cœur, et si elle a su devenir la plus grande force de Vlad, elle se révèle également être sa plus grande faiblesse.

En effet, les ennemis du Prince sont nombreux, car en quelques centaines années de règne (humain puis vampirique), il a eu tout le loisir de froisser plus d’un ego et d’écraser plusieurs rebellions sans montrer la moindre complaisance ou la plus petite trace de mansuétude. Il y a donc accumulé dans les rangs adverses, des êtres déterminés à exploiter la plus petite faille du redouté Dracula.

Milàly Szilàgyi, un vampire qui vivait aux temps où Vlad l’Empaleur régnait sur la Roumanie, fait partie des ennemis du Prince qui ont juré de transformer sa vie en cauchemar. Il n’hésite donc pas à enlever Leïla et à lui infliger les pires sévices pour se venger. Il pousse même le vice à envoyer des preuves matérielles et vidéo à Vlad dans le but de le rendre fou de chagrin et de rage.

Jeaniene Frost met en scène aussi bien des personnages purement fictifs qu’elle a créés, que des personnalités ayant réellement existé, tout cela avec une facilité déconcertante. Pour les aficionados de la saga « Chasseuse de la nuit », l’auteure ponctue son récit des personnages phares qui ont fait son succès et on retrouve au fil des pages les cultissimes Cat et Bones, ainsi que Menchéres et sa femme Keira, Fabian et surtout la terrifiante Marie Laveau. Je ne dirais rien de plus, hormis que ces apparitions sont bien trop courtes à mon goût et que j’aurais aimé voir un peu plus d’actions avec mes chouchous, mais cela n’engage que moi.

Le scénario, bien qu’un peu classique (l’enlèvement, la captivité, la délivrance puis la chasse vengeresse), fait aussi le charme de ce roman qui se lit facilement. Des points de suspens, savamment ponctués au cours du récit, permettent de donner un rythme régulier à l’ensemble. On retrouve le charme de la saga principale, même si l’ambiance est moins épique et caliente qu’aux côtés du couple formé par Catherine et Crispin Russell 😉

En conclusion, je vous dirais que les accros des personnages de Jeaniene Frost (re)trouveront leur bonheur auprès de la « bête de foire » et que les autres découvriront un Dracula différent de celui de son créateur.

P.S : J’ai été morte de rire en lisant l’épilogue et je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi…

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-prince-des-tenebres-tome-3-combustion-spontanee-jeaniene-frost/