«

»

Le prince des ténèbres, Tome 1, La mort dans l’âme , Jeaniene Frost

La mort dans l’âmeTitre : La mort dans l’âme
Titre en V.O : Once Burned
Saga : Le Prince des Ténèbres
N° du tome : 1
Auteur : Jeaniene Frost
Date de sortie : 22/08/2013
Editeur : Milady
Genre : bit-lit
Pour qui : Adulte
Pour commander : [Format Papier]

Résumé :

Dans l’univers de la chasseuse de la nuit…

Leila dispose d’un pouvoir terrifiant : elle voit les secrets les plus sombres des gens qu’elle touche. Raison pour laquelle des créatures de la nuit l’enlèvent et la forcent à entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde. Lorsque Leila rencontre Vlad, la passion menace de les consumer… Mais un vieil ennemi de ce dernier rôde dans l’ombre, bien déterminé à les voir littéralement brûler.

L’Avis d’Eresh : 7/10

A l’âge de treize ans, Leila s’est électrocutée sur une ligne à haute tension, ce qui lui a conféré des pouvoirs dont elle se serait volontiers passée : dès que sa main droite entre en contact avec un objet ou une personne, Leila peut voir le passé, le présent ou l’avenir, mais toujours à travers des scènes violentes et macabres. Comme si cela ne suffisait pas, ses relations avec les gens doivent se limiter au strict minimum si elle ne veut pas les électrocuter par inadvertance. Mais elle aime malgré tout sa vie d’artiste de cirque, qu’elle partage avec Marty, devenu en quelque sorte son père de substitution. Grâce à sa nature vampirique, il peut supporter son toucher. Mais voilà, son quotidien bascule le jour où elle se fait kidnapper par des vampires peu recommandables qui veulent l’utiliser afin de localiser un vampire ancien et très puissant sachant dompter le feu.

Ce premier tome amorce une nouvelle série dans l’univers de Cat et Bones, protagonistes que l’on croise rapidement, clin d’œil au détour d’un chapitre. Plus qu’emballée, je me suis jetée sur ce livre, impatiente : Vlad Basarab Dracul est un de mes personnages favoris, que ce soit le personnage historique ou littéraire. De plus, j’avais beaucoup aimé la façon dont Jeaniene Frost l’avait modelé dans sa série la chasseuse de la nuit.

Mais lors de ma lecture des premiers chapitres, mon enthousiasme est retombé. L’histoire me semblait cousue de fil blanc, sans aucune surprise sur la relation entre Vlad et Leila, bien que le protagoniste Vlad me plaisait toujours autant, sauvage, complexe, passionné. Le style de l’auteure, cependant, était au rendez-vous, fluide, avec juste ce qu’il faut de détails pour s’immerger dès le début.

Alors que tout me semblait prévisible et partir sur une gentille petite romance sans relief, paf ! Une bonne claque ! Le rythme s’accélère, des ennemis psychotiques et barbares sortent de derrière les fagots et surtout le personnage de Leila prend une toute nouvelle dimension, bien loin des clichés de l’héroïne à l’eau de rose. Voilà une femme à la mesure du grand Vlad Tepes ! Au fil de l’histoire, elle en apprend plus sur ses pouvoirs, humaine dans un monde de non-morts, dans lequel le mot souffrance revêt une toute autre signification. Elle devra lutter contre ses ennemis, contre elle-même et se brûler au contact de Vlad, figure ténébreuse, vestige du passé barbare de l’humanité.

Jeaniene Frost a su, par son écriture forte, parfois même dure, me happer dans ce nouvel univers, et plonger dans l’intimité de la plus célèbre figure vampirique de la littérature, Dracula.

Il est vrai que le début m’a laissée un peu sur ma faim, mais cette petite fausse note est vite rattrapée et amplement compensée. À la fin, je ne pouvais plus poser le livre tant je voulais savoir comment tout ceci allait finir. Si vous avez aimé les aventures de Cat et Bones, vous adorerez celles de Leila et Vlad, assurément ! Et si vous ne connaissez pas la série la chasseuse de la nuit, aucune importance, cela ne nuira en rien votre lecture, alors n’hésitez pas !

Un premier opus réussi, malgré un certain manque de relief dans les premiers chapitres, mais qu’on oublie vite tant il est riche en rebondissements par la suite. Le second volume s’annonce explosif et encore plus… brûlant !

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-prince-des-tenebres-tome-1-la-mort-dans-lame-jeaniene-frost/