«

»

Le Monde Secret de Sombreterre, tome 1 : le clan perdu, Cassandra O’Donnell

9782081382466_1_75Titre: Le clan perdu
Saga: Le monde secret de Sombreterre
Nº du tome: 1
Auteur: Cassandra O’Donnell
Date de sortie:  06/04/2016
Éditeur: Flammarion
Genre: Fantasy, Jeunesse
Pour qui: À partir de 10 ans
Pour commander (Amazon) :  

Résumé:

Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

L’avis de JackHarkness : 10/10 ♥♥ Coup de Cœur ♥♥

Victor est un enfant pas comme les autres. Cet orphelin  voit des fantômes ce qui fait doucement rire son meilleur ami Lucas. Un jour, une nouvelle élève, Alina, débarque dans la ville et dans sa classe. Cette jeune fille à l’allure un peu étrange se balade avec un monstre invisible, que seul Victor peut voir. Il essaye de s’allier d’amitié avec elle. Victor découvre rapidement qu’Alina possède un terrible secret qui va changer à jamais la vie du jeune garçon.

Cassandra O’Donnell signe là encore un petit chef-d’œuvre pour les enfants. Même si l’histoire en elle-même peut faire penser au dessin animé L’étrange pouvoir de Norman, l’auteure réussit à nous plonger dans un univers fantastique déroutant avec une intrigue horrifique et haletante, mêlant humour, mystère et surnaturel. Bien sûr, l’histoire va souvent dans la facilité, pour nous adultes, mais qui nous réserve des rebondissements étonnants, mais elle convient très bien pour les plus de 10 ans qui veulent s’essayent au fantastique made in Tim Burton. J’irai même à dire que ce livre s’inscrit dans la continuité des Chair de Poule.

Les caractères des personnages correspondent assez bien à ceux des préadolescents de notre époque. Ils se vannent, jouent aux jeux vidéo et sont maladroits, voire timides, avec le sexe opposé.

Les thèmes chers à Cassandra O’Donnell pour la jeunesse sont toujours présents : la tolérance, l’amitié et la justice. Sa plume est très fluide pour nos chères têtes blondes avec du vocabulaire complexe qui est introduit au gré des pages. Je pense que c’est un excellent livre pour une dictée 🙂 .

Cassandra O’Donnell multiplie les clins d’oeil dans les chapitres à la littérature de genre notamment avec le polar et le fantastique.

La fin se termine sur un bon petit cliffhanger.

Les illustrations, toujours signées Jeremy Fleury, dans un style manga sont très bien réalisées et apportent un grand plus à l’histoire.

En conclusion, ce premier tome du Monde secret de Sombreterre ravira nos préadolescents en quête d’aventures mystérieuses et horrifiques.

Lien Permanent pour cet article : http://fantasy-gate.fr/site/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-1-le-clan-perdu-cassandra-odonnell/